Le Journal de Michel Perdrial
Le Journal de Michel Perdrial



Loïc Boyer
Je suis l’auteur de textes courts qui furent publiés depuis mil neuf cent quatre-vingt-quinze dans des revues littéraires en France (Supérieur Inconnu, Supplément d’Ame, Nouvelle Donne, Le Bord de l’Eau, Pris de Peur, l’Art du Bref, Sol’Air, Gros Textes, Salmigondis, Verso, Décharge, Bulle, Filigranes, Diérèse, Martobre, Comme ça et Autrement, (Cahier d’) Ecritures, La Nef des Fous), en Belgique (Traversées, Ecrits Vains, L’Arbre à Plumes, Inédit Nouveau, Bleu d’Encre), au Canada (Les Saisons Littéraires) et en Italie (Les Cahiers du Ru).
Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.
Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.
Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième ici.
Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.







Rss

En lisant Le Mode interrogatif de Padgett Powell

25 août 2014


« Padgett Powell est né en 1952 en Floride, il y réside toujours avec son alligator domestique. » Les Editions rue fromentin n’entrent pas dans le détail quand il s’agit de présenter l’auteur du Mode interrogatif, roman ? dont je viens de terminer la lecture. Longtemps que je n’avais lu de la première à la dernière page sans sauter une ligne. Autrement dit une question puisque ce roman ? en est une suite de plusieurs milliers, de l’âne au coq, farfelues ou prosaïques, générant l’inquiétude, dont voici un prélèvement (pages cent deux, cent trois) :
Savez-vous lire la musique ? Est-ce que cela se fait de demander à quelqu’un si il ou elle a une note de musique préférée ? Aimeriez-vous aller voir une fosse à goudron ou une tourbière, ou bien préféreriez-vous manger des sandwiches au concombre sous l’agréable véranda d’une hôtesse raffinée, en Angleterre ? Est-ce que vous porteriez un vêtement légèrement déchiré ? Est-ce qu’au cinéma vous pleurez au moment où vous êtes censé pleurer, ou bien à d’autres moments du film, ou bien pas du tout ? Quel est le bien le plus précieux que vous ayez volé ? Parvenez-vous à vous souvenir des derniers mots échangés avec une personne aujourd’hui décédée ? Portez-vous un casque lorsque vous faites du vélo ? En matière de chaussettes, qu’est-ce que vous aimez comme type de tissu ?
« Si Duchamp ou Magritte avaient écrit un roman, il ressemblerait au livre fantastique de Padgett Powell. » a écrit Richard Ford, Saul Bellow ajoutant : « Quand on me demande de dresser une liste des écrivains les plus talentueux de la nouvelle génération, je cite toujours Padgett Powell en premier. »
A la question de savoir si je garde ou non ce livre, je réponds en le rangeant dans ma bibliothèque.
                                                                 *
Autre question (avec réponse) :
-Où êtes-vous né ?
-Hors d’atteinte.
-Joli coin.
(Ring Lardner, en épigraphe de Toi, ma nuit de Jacques Sternberg)
                                                                 *
Je passe ma vie à me poser de vagues points d’interrogation, et je ne tiens pas aux réponses. (Jules Renard Journal vingt six avril mil neuf cent deux)