Michel Perdrial . Textes en revues
Michel Perdrial



Loïc Boyer
On trouvera ici de mes textes courts publiés depuis mil neuf cent quatre-vingt-quinze dans des revues littéraires en France (Supérieur Inconnu, Supplément d’Ame, Nouvelle Donne, Le Bord de l’Eau, Pris de Peur, l’Art du Bref, Sol’Air, Gros Textes, Salmigondis, Verso, Décharge, Bulle, Filigranes, Diérèse, Martobre, Comme ça et Autrement, (Cahier d’) Ecritures, La Nef des Fous), en Belgique (Traversées, Ecrits Vains, L’Arbre à Plumes, Inédit Nouveau, Bleu d’Encre), au Canada (Les Saisons Littéraires) et en Italie (Les Cahiers du Ru).

Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.

Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.

Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième chez L’Imprimante.

Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.








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Nostalgie


            C’était mil neuf cent trois et Marie-Louise écrivait à Hélène :
            « Dans la solitude de ma chambrette, en face les immenses horizons de notre vallée, je t’adresse, ainsi qu’à tes bons parents, mes amitiés et mes remerciements pour la bonne journée que j’ai passée près de vous. Pas trop de péripéties au retour cependant quelques incidents à noter. A la mairie, nous manquons le tramway qui part à dix pas de nous ; obligés d’aller à pied jusqu’au calvaire en courant ; presque arrivés là, le tramway pour Saint-Aubin venait de partir ; obligés d’attendre le prochain… Te dire notre impatience… Nous avions peur de manquer le train… Juge de l’inquiétude de maman… enfin bref, nous arrivons à la gare comme le train arrivait. Jusqu’à Glos, excellent voyage, pas une minute de retard. Là, on nous attendait avec le poney… Il commence à pleuvoir, pas de parapluie. Je prends une couverture que je mets par-dessus mon chapeau. Je m’enveloppe dans une autre. Je n’ai pas senti une goutte d’eau mais j’étais en sueur à Pont-Audemer. Je ne te dis que cela. Heureusement qu’il faisait nuit. J’aurais fait peur aux piétons. Je suis sûre que je faisais une Mi-Carême tout à fait réussie. Si nous avions rencontré des enfants, ils auraient été capables de m’arrêter au passage… Envoie-moi souvent de tes nouvelles, ma chérie ; un petit mot sur une carte postale ne demande pas beaucoup de temps et fait tant de plaisir… Nos meilleures amitiés de notre part à tous ; à tes chers parents ; à toi, chère amie et à ta bonne grand-mère quand tu la verras. »
            Elle racontait cela sur une carte postale réalisée d’après une phototypie de A. Breger Frères, 9, Rue Thénard à Paris. Le verso étant exclusivement réservé à l’adresse, Marie-Louise avait dû utiliser le recto de la carte, représentant l’église du Bec-Hellouin, pour narrer, de chaque côté du clocher, son aventureux retour.
            Elle écrivait d’une écriture lisse, sans faute d’orthographe et sans erreur de ponctuation. Seules lui importaient l’émotion et la gratitude. C’était une autre époque. Une époque où les femmes et les hommes avaient l’impudeur d’aimer. Aujourd’hui, le cœur sec nous a tous contaminés.
                                                                        Michel Perdrial
(Ce texte a paru dans la revue Diérèse n°12 en décembre 2000.)