Les Images libres

Nantes

Éditions MeMo



La monographie Les Images libres se consacre à l'irruption de toute une génération de jeunes illustrateur-ices dans le sillage de l'enthousiasme éditorial de la fin des années 1960 en France.
De 1966 à 1986, l'expression libre passera aussi par les pinceaux des jeunes Nicole Claveloux, Henri Galeron ou Etienne Delessert. Des premières images sous influence pop à l'illustration des grands classiques en passant par le renouvellement esthétique de la presse pour enfants, c'est un panorama large et cohérent focalisé sur une génération précise. Influences, ruptures et conséquences: un arc-en-ciel d'images psyché-pop replacées dans une perspective historique qui va d'Harlin Quist à Okapi.

Les Images libres, dessiner pour l’enfant entre 1966 et 1986,
éditions MeMo, Nantes, 2022
224 pages, 21 x 25,5 cm.

«Magnifique travail, Loïc! Je suis très heureux (…) Un très beau portrait de cette époque, qui fera date!»
— Étienne Delessert

«C’est un superbe, un remarquable livre tant par l’iconographie si riche, si diverse (j’avais complètement oublié certaines images) que par votre texte incroyablement documenté et dont on a l’envie et l’impatience de connaître la suite! (…) Je ne regrette pas d’avoir été illustrateur!»
— Bernard Bonhomme

«Par bonheur, depuis quelques mois, Loïc Boyer et les éditions MeMo nous permettent de redécouvrir (…) un ensemble remarquable d’illustrations, dessins originaux, maquettes, affiches, documents promotionnels imaginés par une nouvelle génération avide de liberté.»
— Michel Defourny, Lectures cultures n°28

«Personnel dans ses choix comme dans ses enthousiasmes, le texte emporte son lecteur du début à la fin de cette aventure d’une vingtaine d’années. L’érudition de l’auteur n’est jamais pesante, le rythme n’est jamais languissant, et l’écriture a aussi la légèreté fantasque qu’on retrouve chez les inventeurs de ces “images libres”. Ce n’est pas une qualité mineure, parce que de cette manière, Loïc Boyer sait pouvoir toucher un lectorat élargi, composé bien sûr de professionnels du livre pour enfants, d’étudiants, de graphistes, mais aussi, bien au-delà de curieux, d’amoureux des images, de nostalgiques des années “pop”. Quel plaisir !»
— Cécile Boulaire, Album “50”

 
«L’ouvrage (…) croise chronologie et thématiques transverses et donne des repères pour retracer ces vingt années exceptionnelles, en comprendre les enjeux et faire connaître tous ses acteurs. Mais que dire de son apport visuel, sinon qu’il est éblouissant ?»
— Claudine Hervouët, La Revue des livres pour enfants

Cette monographie est un vrai cadeau pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’illustration pour la jeunesse. (…) En plus donc d’une approche encyclopédique fouillée, l’écriture du livre est fluide et agréable à lire, sans compter le nombre prodigieux d’illustrations qui restaient jusque-là parfois difficiles d’accès.
— Monique Malfait-Dohet, Lu et partagé!