Draw n°1

M. Crocodile

Premier numéro d'une revue consacrée au dessin (comme son nom l'indique), cet ouvrage collectif édité par Yaralt/Papa design, réunit de nombreux artistes (quatorze) sur trente-deux pages. Ces artistes ont des origines très variées aussi bien dans les pratiques (graphisme, arts plastiques, bande dessinée) que dans la géographie (Etats-Unis, Normandie, Japon, etc.).
En plus des gloires locales (Diuf, Peters Bernard, etc.), Draw brasse avec bonheur des plasticiens du bout du monde comme Ron Regé Jr ou Torisu Koshiro.
Une des forces de cet ouvrage (en plus de sa réalisation très soignée) est de ne pas avoir cherché à prétendre à une unité ou à une cohérence forcées, mais d'avoir au contraire souligné l'aspect disparate et eclectique de cette politique éditoriale en utilisant la forme: les papiers sont variés de par la couleur ou le grammage, et même les pages ne sont pas toutes de la même taille.
Même si - comme souvent dans les ouvrages collectifs - la qualité des interventions n'est évidemment pas égale, l'ensemble apparaît comme un généreux bouquet d'images, foisonnant et passionnant.

Draw n°1, Papa design Editions, mars 2006, 9 €


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :