L’Art Enterré

M. Crocodile

L’Art Enterré
Quelques semaines avant son départ pour Paris-Normandie, Sébastien Bailly publiait sur son blog un article du Major sur l'état des œuvres d’art jalonnant le métro de Rouen.
Maintenant que le blog en question est fermé, j'ai demandé au Major s'il était possible de reprendre ici ses photos, car c'est typiquement le genre de question qui me préoccupe.

Je me suis contenté de juxtaposer le discours officiel de la Tcar disponible sur son site web, avec les photographies du Major.
Comme l'écrivait Jean Dethier en 1986: «La gare n'était-elle pas en effet le lieu public idéal d'une intégration de la création picturale et artistique dans le vécu quotidien de la population? Sa dynamique aurait pu être confrontée à l’éventail des classes sociales dont les parcours font quotidiennement de la gare un microcosme de la société.»
Mais un peu plus loin: «Mais cette perspective d'ouverture d'un art vivant vers les usagers a été obstruée (…). Ainsi la gare traduit-elle le divorce d'entre art et vie quotidienne qui caractérise lourdement la société industrielle.»
Tu métonnes, Jean.

AUTEURS
Photoreportage: Le Major
Musique: Steeple Remove

PLUS LOIN
Grand-Rouen
Tcar


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :