Le Mail du Mercredi

Éléonore Forêt

À tous ceux qui dérapent en milieu de semaine, à tous ceux qui veulent tout plaquer comme ça, pour rien, à tous ceux, enfin, qui n'ont pas grand-chose à dire mais beaucoup à demander, c'est tout vu: c'est le Mail du Mercredi qu'il leur faut !

Le Mail du Mercredi
Bonjour Éléonore,

Tu ne me connais pas, mais je me lance aujourd'hui et je te pose une question médecine. J'ai cru remarquer, à la lecture des précédents mails du mercredi, que personne n'avait proposé ce sujet.
Voilà mon problème: je souffre, comme toi apparemment, de vivre en ville mais je ne parviens pas à quitter Narbonne. Évidemment, ce n'est pas Paris, mais quand même. La pollution, le bruit... tout cela, et de fortes chaleurs le week end dernier, a contribué à me faire dans un premier temps beaucoup éternuer, et ensuite, à attraper carrément une angine. J'ai mal à la gorge, je me mouche constamment, j'ai les yeux qui pleurent... Je ne sais pas trop comment m'en sortir et mon médecin est parti pour deux semaines aux Antilles. Qu'as-tu à me recommander ? Connais-tu ce type de problème ?

D'avance, merci, et à bientôt.

Antoine

PS: j'espère que mon mail sera publié assez tôt parce que j'en bave quand même pas mal !!!



Cher Antoine,

Ce que tu écris est juste: personne, depuis les six derniers mois que le Mail du Mercredi a débuté, personne n'a jamais osé poser de question Médecine (c'est sans doute parce que, dans un élan de despotisme estival, je l'avais interdit aux lecteurs. Maintenant il caille sa race et j'ouvre les thématiques à des sujets aussi barbants que celui-ci).
Alors, l'angine, qu'est-ce-que c'est ? D'où ça vient ? J'ai posé la question à une collègue professeur de Sciences et Vie de la Terre, qui m'a répondu en ces termes (tu vas voir, c'est pas très sexy) :

"Chaque année en France, environ neuf millions d’angines sont diagnostiquées. Il existe deux types d’angine : l’angine virale, la plus courante, due à un virus, et l’angine bactérienne due à une bactérie le plus souvent un « streptocoque ». Le virus ou la bactérie est transmis par l’air, lors de toux ou d’éternuements, par contact physique ou par contact avec des objets eux-mêmes contaminés par des sécrétions du nez ou de la gorge (jouets, mouchoirs, téléphone, etc.).
L’angine virale et l’angine bactérienne nécessitent des traitements différents. Bien à toi, Émeline."

Voilà. Tu en sais pas mal sur l'arbre généalogique de l'angine. Alors, rien à faire, Antoine, tu vas en chier, c'est sûr. Tu vas avoir mal. Pas vraiment de remède possible. En revanche, si tu veux trouver un fautif, remémore-toi les jours derniers: as-tu embrassé un clochard sur la bouche samedi soir, en pleine débauche de Patrimoine français ? As-tu partagé un gobelet de bière avec des jeunes femmes à la Fête de l'Huma ? Étais-tu en route pour une teuf sur Narbonne ou aux alentours ? As-tu caressé des animaux ? Si c'est le cas, je te recommande la nouvelle La Maison-Femme de Lino Aldani , prêté par ma complice Kt. Ça pourra t'occuper dans ton canap si tu continues à te montrer fiévreux.

Je t'embrasse pas, je ne veux pas attraper de microbes, (mais le coeur y est, hein ?)

Éléonore


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :