Le Journal de Michel Perdrial
Le Journal de Michel Perdrial



Loïc Boyer
Je suis l’auteur de textes courts qui furent publiés depuis mil neuf cent quatre-vingt-quinze dans des revues littéraires en France (Supérieur Inconnu, Supplément d’Ame, Nouvelle Donne, Le Bord de l’Eau, Pris de Peur, l’Art du Bref, Sol’Air, Gros Textes, Salmigondis, Verso, Décharge, Bulle, Filigranes, Diérèse, Martobre, Comme ça et Autrement, (Cahier d’) Ecritures, La Nef des Fous), en Belgique (Traversées, Ecrits Vains, L’Arbre à Plumes, Inédit Nouveau, Bleu d’Encre), au Canada (Les Saisons Littéraires) et en Italie (Les Cahiers du Ru).
Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.
Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.
Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième ici.
Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.







Rss

Dehors de livre en livre quand le soleil revient

25 septembre 2018


Retour d’un ciel à peu près bleu ce lundi, me voici dehors dès dix heures. Comme chaque semaine, je tente de vendre des livres aux Mondes Magiques, la seule bouquinerie ouverte le matin du premier jour de la semaine. Trois sont acceptés et cinq refusés.
Après avoir déjeuné, je vais m’asseoir à la terrasse ensoleillée du Sacre. J’y lis Ermite à Paris (Pages autobiographiques) d’Italo Calvino pendant deux heures.
A peine rentré, je ressors avec mon ordinateur, direction Le Grand Saint Marc. Pendant une heure et demie, j’y prends en note mes passages choisis dans trois lectures récentes : Carnets (Paris, 1985-1987) de Kazimierz Brandys, Une très légère oscillation (Journal 2014-2017) de Sylvain Tesson et Victor Hugo en voyage de Krishnâ Renou.
Au retour, le soleil donne encore sur le banc du jardin. Je m’installe pour lire Truman Capote de Gerald Clarke guettant l’ombre qui gagne et me chassera. Elle est presque là quand sort une jeune femme amie d’une voisine.
-J’ai un livre pour vous, me dit-elle en me tendant un petit ouvrage à la couverture marron,
J’en regarde le dos pour connaître le titre. C’est La Sainte Bible.
-Je vous remercie mais je ne crois pas, lui dis-je en le lui rendant.
-Vous l’avez déjà lu ? me demande-t-elle.
-Non, mais on a déjà essayé de me le faire lire et c’est inutile.
                                                                          *
La question préférée de Guillaume Erner dans Les Matins de France Culture : « Pourquoi ? ».
 


Nouveau commentaire :