Mardi 29 Mars 2011

Livres

Nadia Sendin

Soirée rencontre avec trois auteurs américains


Dans le cadre de la semaine américaine organisée par la librairie Camponovo à Besançon du 9 au 15 mai, la librairie Campo Vesoul vous invite à rencontrer trois auteurs américains le mardi 10 mai à partir de 20h :

RON RASH Serena et Un pied au paradis aux éditions le Masque
MARK SAFRANKO Putain d'Olivia
Confessions d'un loser
Dieu bénisse l'Amérique aux éditions 13ème note
RON CARLSON le Signal aux éditions Gallmeister

AUTEURS AMERICAINS A LA LIBRAIRIE CAMPO VESOUL
Ron Rash
Né en Caroline du Sud en 1953, Ron Rash a fait ses études à Clemson (doctorat de littérature anglaise). Il a écrit à ce jour trois recueils de poèmes, quatre recueils de nouvelles, et trois autres romans — tous lauréats de prix littéraires (Sherwood Anderson Prize, O. Henry Prize, James Still Award). Il est actuellement titulaire de la chaire John Parris d’Appalachian Studies à la Western Carolina University.

Serena aux éditions du Masque
Situé dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord, Serena allie, selon l’auteur, « drame élisabéthain, problèmes environnementaux et richesse de la langue ». L’héroïne, sorte de Lady Macbeth des années 1930, est l’épouse de George Pemberton, riche et puissant exploitant forestier. Ces deux-là sont des prédateurs, prêts à tout pour faire fructifier leur entreprise dont l’objectif est de couper tous les arbres à portée de leur main.
Une ambition que vient menacer le projet d’aménagement d’un parc national, pour lequel l’État convoite leurs terres. Pemberton met sa fortune à contribution pour soudoyer tous les banquiers et politiciens qu’il faut, et Serena n’hésite pas à manier fusil et couteau pour éliminer les obstacles humains.
Belle, ambitieuse et intrépide, Serena fascine son mari et ses employés, pour lesquels elle n’éprouve aucune compassion. Et pourtant chaque jour apporte son lot de blessés, voire de morts, tant le métier de bûcheron est dangereux en soi et la nature alentour hostile, quoique magnifique. Le roman prend des allures de thriller lorsqu’elle poursuit de sa haine implacable le fils naturel que Pemberton a engendré avant son mariage et qu’il semble vouloir protéger. Sa fureur vengeresse ira très loin…

Un pied au paradis aux éditions du Masque :
Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, années 50.
Une terre jadis arrachée aux Indiens Cherokee et qui bientôt sera définitivement enlevée à ses habitants : la compagnie d’électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée pour construire une retenue d’eau, un immense lac qui va recouvrir les fermes et les champs. Ironie du sort : une sécheresse terrible règne cet été-là, maïs et tabac grillent sur pied dans les champs arides.
Le shérif Will Alexander est le seul à avoir fréquenté l’université, mais à quoi bon, quand il s’agit de retrouver un corps astucieusement dissimulé ? Car Holland Winchester a disparu. Il est mort, sa mère en est sûre, qui a entendu le coup de feu chez leur voisin. L’évidence et la conviction n’y font rien : pas de cadavre, pas de meurtre. Sur fond de pays voué à la disparition, une histoire de jalousie et de vengeance, très noire et intense, sous forme d’un récit à cinq voix : le shérif, le voisin, la voisine, le fils et l’adjoint.

AUTEURS AMERICAINS A LA LIBRAIRIE CAMPO VESOUL
Ron Carlson :
RON CARLSON est né en 1947, en Utah. Il est l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles et de quatre romans qui ont reçu de nombreuses distinctions aux États-Unis. Il enseigne la littérature à l'Université de Californie, à Irvine, et vit à Huntington Beach. Le Signal, publié en 2009 aux États-Unis est son dernier roman.

Le Signal aux éditions Gallmeister
Pour la dernière fois, Mack et sa femme Vonnie partent camper dans les montagnes du Wyoming afin de se dire adieu. Enlisé dans les dettes, l'alcool et les trafics, Mack a peu à peu contraint Vonnie a renoncer à l'amour profond qui l'avait attirée vers l'Ouest, et la jeune femme a refait sa vie. Cette randonnée est un moment de complicité retrouvée, une ultime occasion de se révéler l'un à l'autre. Pour Mack, cette expédition est aussi la dernière mission qu'il exécute pour le compte d'un intermédiaire douteux afin de sauver son ranch de la faillite.
Au cœur des vastes étendues sauvages, guidé par un faible signal GPS, il doit retrouver une mystérieuse balise égarée lors d'un survol de la région. Mais cette mission se révèlera bien plus périlleuse que prévu.
Le Signal est un roman magistral combinant le destin d'un amour qui s'achève à un suspense qui nous mène au paroxysme de l'angoisse. Ce livre palpitant, doublé d'une magnifique description du Wyoming, est un texte puissant qui se lit d'une traite.


AUTEURS AMERICAINS A LA LIBRAIRIE CAMPO VESOUL
Mark Safranko :

Mark SaFranko est un tenace. Il a notamment résisté à des relations perturbées, des menaces de mort, une santé mentale fragile et des dizaines de boulots alimentaires.
Il puise ses histoires dans un abîme assez sombre : sa propre existence. Cette vie d’errance a nourri une œuvre vaste, l’homme ne s’arrête jamais d’écrire. De ce marathonien du verbe, son ami Dan Fante dit qu’il «préfère écrire que respirer».
Au compteur, une centaine de nouvelles, des wagons de poèmes, des essais, des romans dont plusieurs polars, une douzaine de pièces de théâtre, montées et jouées principalement off Broadway mais aussi en Irlande.
Mark est également musicien, acteur et peintre à ses heures. 59 ans en 2009, il vit à Montclair, dans le New Jersey, avec sa femme et son fils.

Putain d'Olivia aux éditions 13ème note :
Bien plus qu’une histoire d’amour, une fascination destructrice. Ensemble, Max Zajack et la sulfureuse Olivia vont tout connaître: le sexe, les jobs sans envergure, les espoirs déçus, au rythme d’une dégringolade tragique et burlesque, qui s’achèvera en rupture brutale. Pour Max, l’apaisement sera au bout de ce voyage de lumière et de ténèbres mêlées. Mark SaFranko n’est plus un ovni littéraire que seuls quelques initiés savaient localiser. Sa prose nerveuse et racée, sa littérature du corps à corps a trouvé son public. Un auteur est né.

AUTEURS AMERICAINS A LA LIBRAIRIE CAMPO VESOUL
Confessions d'un loser aux éditions 13ème note :
Max Zajack is back ! Dans l’épisode précédent (Putain d’Olivia), sa copine vénéneuse et hystérique l’avait mis au fond du trou. Après des mois d’abstinence, Max se jette dans la déglingue: trop de femmes, trop de sexe, trop d’alcool… Écrivain raté, pris dans les mâchoires de l’Amérique des « vainqueurs », Max reste en marge, abonné aux situations précaires et aux relations sans lendemain. Ces Confessions décrivent le tourbillon infernal où se débat un loser magnifique. Pour l’anecdote: celui de nos auteurs le plus lu par les femmes.

AUTEURS AMERICAINS A LA LIBRAIRIE CAMPO VESOUL
Dieu bénisse l'Amérique aux éditions 13ème note :
Ce livre raconte l’enfance rude de Max Zajack (héros de Putain d’Olivia et de Confessions d’un loser, et alter ego de l’auteur) dans une enclave d’immigrés pauvres de Trenton (New Jersey). La vie des Zajack est une succession de mésaventures, de faux départs, de projets voués à l’échec. Max n’espère rien et n’obtient rien. On le suit à l’école catholique, où l’enseignement qu’on lui dispense n’est qu’une sinistre plaisanterie, puis dans le monde du travail où il exerce des emplois humiliants, sans perspective d’avenir.
Il n’y a presque pas d’espoir dans ce livre, mais on s’attache à Max pour son ironie mordante, ses loufoqueries, sa curiosité et son instinct de vie. Ce roman est un miroir tendu à une société sans âme, gangrénée par les valeurs matérielles, pervertie par la quête du luxe et de la réussite. Il nous arrache à notre confort et nous met face à la manière indigne dont sont traités ceux qui refusent la norme.
Une fois encore, SaFranko ne ménage pas son lecteur dans ce récit explosif. Il nous secoue, nous « prend à la gorge et serre jusqu’à ce que les larmes coulent ».Un roman drôle, absurde, tragique.


Nouveau commentaire :