Parfois, au détour d'une conversation, un Chinois vous donne un numéro de téléphone. Parfois, au bout du fil, vous rencontrez quelqu'un de chaleureux, et qui vous en apprend un bout sur les mystères de cet étrange pays.


Mystères de Chine
Veronica... Wang Lili, pour le nom chinois. Travaille pour les relations avec le public au musée Times de Canton.
Veronica a étudié les arts plastiques en Grande-Bretagne. Elle y a fait des tas de connaissances, mais, de retour en Chine en 2006, elle s'est retrouvée embauchée au British Council. Puis, par le biais d'une rencontre avec Hou Hanru (un des grands commissaires d'expo en Chine et dans le monde), elle arrive là, au Times Museum, alors hébergé au sein du Guangdong Museum of Art. C'est dans le bâtiment actuel, près du parc Bai Yun, au nord de la ville, que le musée s'installe. Il est designé par Rem Koolhaas et Alain Fouraux et ouvre en 2010. Il a pour particularité d'héberger des appartments sauf aux 1er, 14ème, et 19ème étages, occupés par le Musée. Veronica aime travailler là, dans une ambiance détendue.

" Faire partie de la Times Property (grand groupe immobilier) est une chance. Une chance, parce que cela nous donne d'énormes moyens pour inviter des artistes et trouver des partnerships avec l'étranger. Le musée est davantage ouvert sur l'extérieur, vers l'international, contrairement à des structures plus modestes comme les écoles d'art de Canton. Comme le Redtory qui est pourtant un lieu unique, une sorte d'ovni dans le paysage cantonais."

"Lors de festivals de rue, nous tenons à ce que la communauté des environs profite du lieu. Nous ouvrons la terrasse du rez-de-chaussée, et nous projetons des films (Veronica est dingue de films et de photo. Elle est en constante recherche de réalisateurs pour animer les workshops du musée). Le village d'à-côté, qui n'a pas encore été absorbé par Canton, est très populaire, encore très différent de ce qu'offre la population de la ville. Il y a de jeunes couples, bien sûr, des parents qui s'installent ici. Mais l'ensemble reste authentique."

L'exposition actuelle est super intéressante: c'est la collection Charles Jin, qui inclue un Diane Arbus, des Lartigue, Damian Hirst, aussi bien que Sally Mann ou encore Capa. Et les nombreux tirages d'un magnifique photographe chinois dont nous vous communiquerons le nom plus tard, faute de savoir l'orthographier...






Contributeurs
Eleonore Forêt
Loïc Boyer
Charber (de son vrai nom Charlotte Béranger), née en 1975 à Ploudalmézeau, est prof de yoga et de méditation à Ibiza. Charber habite une yourte, elle a débuté un commerce en ligne de vêtements en macramé de chanvre après avoir arrêté le speed et la coke ("trop de bad vibes"). Elle fume toujours pas mal de beuh et prend des shrooms mais "c'est naturel". Yes I!

Pierre Hexum a 19 ans. Il est professeur de gym à Sacramento. Il collabore avec Eléonore au blog L'Imprimante, dans la rubrique Le Mail du Mercredi, depuis les années 80.

Eléonore Forêt, bientôt 37 ans, toujours tête de linotte, ne tire aucune leçon des enseignements de la vie. Dessine, dort, nage, mange à Brest depuis mai 2013.