documentation
Je suis tombé il y a peu sur quelques numéros que je n'avais pas de cette revue pour enfants publiée par les Francs et Franches Camarades.
C'est toujours une mine, surtout ceux publiés dans les années 1970, le style s'affadissant un peu ensuite (et dans les années 1960, c'était pas encore ça).
Une équipe réduite d'illustrateurs, conteurs, enseignants, poètes, bricoleurs présidaient au devenir de cette revue trimestrielle. A droite, ça n'est pas Paul Cox récemment, mais Béatrice Tanaka il y a longtemps.
Où l'on apprend que les enfants aux Etats-Unis ont la télé dans leur chambre, écoutent Kiss, et passent leur temps au téléphone. Béatrice Tanaka, encore elle, explique comment être Eames à la place des Eames. Et ça ne serait pas Nathalie Lété quand elle était petite qui peignait sur les assiettes en porcelaine?
En guise de conclusion, je cite Mine Audy (responsable de l'atelier pour enfants Voyage Autour d'une Assiette - voir plus haut): “Je ne crois pas qu'un enfant puisse être épanoui ni encouragé par le fait de décorer à la gouache des assiettes en carton”.
30 ans plus tard le chemin reste long… Nouveau commentaire :
|
|
2007-2020, Loïc Boyer.
|