les maisons du pharmacien

les maisons du pharmacien
Au détour d’un quartier résidentiel assez central et assez ordinaire, il y a cette incroyable maison que l’on croirait échappée de Dessau.
Elle est en mauvais état - surtout le jardin qui semble divisé en divers enclos pour animaux - et quand je m’en suis approché un canard est sorti sur le balcon par la porte entrouverte pour boire dans sa gamelle avant de s’en retourner à l’intérieur.
La ferme des animaux version moderniste?
Bien sûr je n’arrive pas à savoir qui est l’architecte, tout ce que je sais c’est que le grand pharmacien de Vesoul l’a faite construire il y a un temps (’60s?).
Ok, mais pourquoi ce pluriel dans le titre, me demandes-tu? Eh bien car il y en une autre tout à côté, qui fera l’objet d’un prochain article, reste abonné! Je te garantis que celle-là ne sera pas gâchée par une bande de géraniums.

les maisons du pharmacien


Commentaires

1.Posté par Belon le 02/09/2009 14:52
Dans moderne il y a fonctionnalisme et dimension artistique, comme dans la maison Schroder de Rietveld construite en 1924 et qui ressemble à la maison du pharmacien (cube éclaté, poutrelles extérieures), les couleurs mondriannesques en plus.
Dans modernisme il y a la dimension sociale qui prend le dessus, généralisation d'un style, qui devient international.
Donc après, est-ce qu'avec le vieux crépis à deux balles et le bleu fadasse on peut dire qu'on est en train de rejoindre le post-modernisme?
Ce serait peut-être encore dévaluer celui-ci que d'y rattacher les goûts du pharmacien, qui devait penser qu'il était de son ressort de notable d'afficher son goût infaillible pour le grand art, avec en arrière-plan le mépris profond dans lequel il pouvait tenir tous ces pauvres bouseux de haute-Saône dépourvus de culture...
/Users/belon/Pictures/Rietveld_Maison Schroder_1924.jpg

Nouveau commentaire :
Twitter