The Mail is back. Nous sommes mercredi, un mercredi pas comme les autres car il signifie le retour du soleil pour les Parisiens. Justement, aujourd'hui, c'est Sophie de Paris (encore elle) qui nous écrit sur maildumerc@yahoo.fr


Le Mail du Mercredi
Salut Eleonore,

un petit mail du mercredi qui va t'intéresser encore plus que d'habitude.
Voilà, je regardais la série Twin Peaks que je n'avais jamais vue, une supere série, si tu l'as pas vu je te la conseille. La mother de toutes les séries américaines selon moi. Personnages bien travaillés, attachants, scénario bien mené, musique hypnotique, thèmes du rêve sur fond d'intrigue policière, s'en dégagent des émotions et des réflexions qui nous touchent profondément. Bref.
L'agent Cooper, du FBI svp, chargé de résoudre l'enquête et de trouver le meurtrier a des méthodes assez particulières et lui mêmeest assez décalé par moments, mais toujours très réfléchi, toujours droit dans ses bottes, qui a toujours le mot juste et qui est super lucide et intelligent, forcément, mais doté de cette étrange maladresse ou comportement semblant parfois puérile mais qui ne l'est pas au final. Bien au contraire.
Pour en venir où déjà.. ah oui : je regardais cela à toute heure de la journée, car j'etais en longues vacances et je me la suis coulée bien douce.. Un matin, rien à voir avec le scmilblik, je me réveille dans un demi sommeil, tu sais celui où l'on rêve, le paradoxal, et alors je rêvais que je mangeais du chewing gum, j'ai donc pris ma boule quies dans mon demi sommeil cheri et jai commencé à essayer de la mastiquer comme si cetait le chewing gum de mon rêve. J'ai trouvé ça dégueu et ça m'a reveillée.
Pourquoi je te raconte ça Eleonore? Parce que véridique : je me réveille ce matin là, et je me dis : "coooool, j'ai mon 12eme episode à mater".. je me fais mon chocolat et ma petite clope et je minstalle. Tu sais quoi Eleonore, tu vas halluciner. Je n'avais jamais vu cette série de ma vie avant, sache le, seulement des images affiches ou bande annonce mais vaguement, je connais l'univers lynchien et j'avais déjà entendu parler mais jamais vu d'episodes.
Voilà, l'episode commence, et pas longtemps apres le debut, la scene où l'agent cooper se reveille. Je me demande si ce nest pas la premiere sequence de l'episode. Donc, un matin il se réveille et raconte à son dictaphone des choses quil pense pour l'aider à resoudre l'enquete et parofis des choses inutiles comme celle-ci : son dernier rêve du matin. Il raconte qu'il vient de se réveiller en mastiquant sa boule quies parce qu'il rêvait qu'il mangeait du chewing gum!!!!!!!!!!!!! Un truc de ouf Eleonore, je te jure, la vie de ma mère, jai rêvé la même chose que l'agent Cooper sans savoir que ça allait arriver.
Alors je me suis dis : je comprends la relation chewing-gum-boule quies, ça peut se comprendre que le cerveau puisse assimiler les deux faire un amalgamme et on peut en rêver si on en porte comme moi, ou pas d'ailleurs. Mais le truc qui me fait triper cest que ce soit ce detail là qui me relie à l'histoire et que ce soit aussi improbable!!! quelle anticipation!
Bref, je ne sais pas quel mots choisir et je te sollicite pour cela Eleonore, car j'aimerias bien savoir ce qui m'est arrivé.
Et surtout, si jai des pouvoirs quelconques à exploiter..
Qu'en penses tu? As tu déjà vécu ce genre de choses?
Merci pour ta reponse, j'attends avec impatience!


Bonjour Sophie,

Tu vas bien ? Je suis doublement contente: contente que tu nous écrives de nouveau, déjà. Ça faisait longtemps (la dernière fois c'était mercredi dernier c'est ça? ), et contente également que tu me parles de Twin Peaks, qui est de loin ma série préférée, celle au sujet de laquelle j'ai bassiné tout le monde pendant dix ans, et qui m'a valu d'être qualifiée de "l'autre grosse relou ET son Twin Peaks" un bon bout de temps. J'ai fait pareil avec les Violent Femmes et Poussin, dans un autre registre. Bref: merci Sophie !

L'agent Dale Cooper est un personnage passionnant, en effet. À chaque fois que je passe l'agreg de Ciné je le case dans mes disserts. Il conjugue à la fois le côté hyper rationnel, rassurant, du flic droit et strict (rappelons-le, il se refuse à Audrey, une des cinquante bombasses de la série, à peu près un demi-milliard de fois, sous prétexte qu'elle est sa cliente dans l'affaire, et qu'elle est mineure... génial, le mec !). Il ne se laisse pas embobiner par le premier venu, même s'il ferait beaucoup de bêtises pour avoir du rab de donuts et de café. Le second côté de l'Inspecteur Cooper, c'est ce truc incroyable de superstition: c'est un intuitif, une sorte de médium entre les lois souterraines de Twin Peaks et LA Loi, the law. Il compte sur ses rêves pour résoudre les énigmes, il renifle l'air des bois pour y trouver des indices, il se laisse guider par des impressions très vagues... à peine s'il ne sacrifie pas des marcassins pour lire l'avenir dans les entrailles de ces pauvres petites bêtes innocentes.

Oui, Dale Cooper est un drôle de type. Mais c'est un personnage, ne l'oublions pas, Sophie. Alors, quand tu évoques le coup de la boule Quiès mâchouillée, c'est son personnage qui le fait, ce n'est pas toi. Tu t'es faite cooperisée, c'est indéniable. Tu pourras, d'ici quelques mois, ouvrir un cabinet de voyance. Tu n'auras qu'à roupiller, de toute façon, puisqu'au réveil tu pourras annoncer leur avenir aux gens. Sympa, comme taf. Je suis sûre que tu n'en avais même pas rêvé. Tu vois, la vie est bien faite. Un jour je te raconterai comment j'en suis venue à devenir prof d'arts plastiques après avoir regardé tous les épisodes de Magnum.

Gros bisous Sophie,

En espérant avoir pu t'aider,

Éléonore






Contributeurs
Eleonore Forêt
Loïc Boyer
Charber (de son vrai nom Charlotte Béranger), née en 1975 à Ploudalmézeau, est prof de yoga et de méditation à Ibiza. Charber habite une yourte, elle a débuté un commerce en ligne de vêtements en macramé de chanvre après avoir arrêté le speed et la coke ("trop de bad vibes"). Elle fume toujours pas mal de beuh et prend des shrooms mais "c'est naturel". Yes I!

Pierre Hexum a 19 ans. Il est professeur de gym à Sacramento. Il collabore avec Eléonore au blog L'Imprimante, dans la rubrique Le Mail du Mercredi, depuis les années 80.

Eléonore Forêt, bientôt 37 ans, toujours tête de linotte, ne tire aucune leçon des enseignements de la vie. Dessine, dort, nage, mange à Brest depuis mai 2013.