Chaque Mercredi -ou presque- votre blog L'Imprimante répond à toutes sortes de questions. Certaines, plus loufoques que d'autres, sont néanmoins mises de côté et corrigées pour satisfaire les attentes du bureau: rigueur, intelligence, mais aussi sournoiserie et cupidité sont de mises dans le Mail du Mercredi. Amateurs, adressez-vous à maildumerc@yahoo.fr


Le Mail du Mercredi
Bonjour Éléonore,

Étant partie pour joindre l'option Créations artistiques de la classe de Seconde du lycée Rouvière, j'aurais aimé connaître votre avis sur une question d'ordre méthodologique: quand on est en vacances en juillet et août, faut-il pratiquer ET le dessin ET la peinture, ou bien mettre l'un des deux de côté au bénéfice de l'autre ? Je suis intéressée par les métiers du maquillage de cinéma, et j'aimerais bien arriver première aux examens d'évaluation à la rentrée. Merci !

Émilie, Toulon.


Chère Émilie,

Vous avez bien fait de vous adresser au Blog. Je ne le répéterai jamais assez: ici, chez L'Imprimante, toutes les questions concernant la scolarité des jeunes de France passent en priorité (devant, et cela je ne le répéterai pas suffisamment non plus, devant les demandes d'informations, même de ragots au sujet de Kate et William, Victoria Beckham ou de la consommation de stupéfiants).

Donc, Émilie, dessiner ou peindre ? Je ne saurais vous conseiller l'excellent ouvrage Peindre sans dessiner, de Roland Palmaerts. Vous l'avez sans doute déjà lu. Pour ma part, je dessine pour peindre, et peins pour dessiner. L'un ne va pas sans l'autre, c'est comme Rox et Rouky, ils sont les deux inséparables de l'art avec un grand A. Entre deux lessives, je me saisis de ma boîte d'aquarelle et de mes stylos à l'encre, et hop ! un petit verre à dents. C'est du quotidien, ça vaut ce que ça vaut, Émilie. Mais ça occupe bien les longues journées d'été.

Bisous,

Éléonore






Contributeurs
Eleonore Forêt
Loïc donc
Charber (de son vrai nom Charlotte Béranger), née en 1975 à Ploudalmézeau, est prof de yoga et de méditation à Ibiza. Charber habite une yourte, elle a débuté un commerce en ligne de vêtements en macramé de chanvre après avoir arrêté le speed et la coke ("trop de bad vibes"). Elle fume toujours pas mal de beuh et prend des shrooms mais "c'est naturel". Yes I!

Pierre Hexum a 19 ans. Il est professeur de gym à Sacramento. Il collabore avec Eléonore au blog L'Imprimante, dans la rubrique Le Mail du Mercredi, depuis les années 80.

Eléonore Forêt, bientôt 37 ans, toujours tête de linotte, ne tire aucune leçon des enseignements de la vie. Dessine, dort, nage, mange à Brest depuis mai 2013.