Finie, la cocotte en chocolat blanc, les oeufs multicolores, les Kinder en veux-tu en voilà. C'est du sérieux, c'est Mercredi. Et sur notre planche, c'est plutôt du pain qu'on trouve. Du pain de mail, car c'est Jérôme, artisan boulanger de son état, qui nous écrit. Alors, Jérôme, quoi de neuf?


photo: Amélie et Rodolphe Fleury, extraite de la série "Coco fait des siennes".
Bonjour Éléonore,

Voilà, c'est une question toute bête, je voulais te demander s'il existe une durée recommandée pour faire une sieste ? Je travaille en boulangerie, dans le Nord, et j'y suis très heureux, mais parfois je ressens l'envie de dormir l'après-midi, juste avant de quitter le boulot, et je ne sais pas trop comment prendre en charge le temps de sommeil dont j'aurais besoin ? (Note bien que je mesure 1,72 m pour 86 kilos).

Merci !

Jérôme


Bonjour Jérôme,

Si je ne fais pas erreur, tu nous as déjà écrit au sujet des signes astrologiques... MMMMmmmmmh... excuse-moi, je suis en train de déguster du chocolat blanc, un délice.

Alors, alors, les siestes... un de mes sujets favoris, figure-toi. Je pratique moi-même beaucoup la sieste.
Il y a quelques années, mon copain Gilles a commencé à fréquenter une Espagnole. Depuis ils ont fait les choses en grand et ont même conçu un charmant petit bambino. La femme de Gilles, appelons-la Maria, m'a appris, entre autres, à bien réussir une sieste.
Tout d'abord, il s'agit de savoir de quel type de sieste il s'agit, Jérôme. Est-ce une sieste réparatrice (tu t'es couché une heure avant d'aller au bureau ? tu souffres d'insomnie ? de problèmes d'addiction ? tu es tombé du lit ? Précise. Je dis ça, c'est pour toi), auquel cas il faut étaler le temps de sommeil de la manière suivante:
1) Déjeuner avec les patrons vers 11h30.
2) À 11h55, c'est bouclé, entrée-plat-fromage-dessert, tu files dans ton atelier ou dans la pièce fermée et moquettée de ton choix, tu déplies la polaire que tu as pris soin d'amener le matin (soit c'est ta copine qui te l'a mise de côté, soit c'est ta mère, allez, à moi on me la fait pas Jérôme).
3) Ensuite, tu la poses par terre, mettons, une bonne moitié de polaire (veille à ce que tout ton dos soit protégé du sol), et tu replies l'autre moitié sur toi. Ensuite, tu dors 1h, pas davantage. Et pas sur le ventre ! Jamais, malheureux !
4) À 13h15, tu t'extirpes de là-dedans et tu descends boire un café avec les autres.

Variante: tu peux, après le déjeuner, te brosser les dents et finaliser avec un bain de bouche Éludril. Et, juste avant de replier la moitié de polaire sur toi, poser un masque de sommeil doux, de type feutre ou velours peau de pêche, sur tes yeux afin de ne pas être gêné par la lumière du jour, si toutefois elle est présente dans le local que tu auras choisi pour ta sieste.

Voilà ! J'espère que j'aurais pu t'éclairer dans tes choix,

Et je t'embrasse Jérôme,

Éléonore






Contributeurs
Eleonore Forêt
Loïc donc
Charber (de son vrai nom Charlotte Béranger), née en 1975 à Ploudalmézeau, est prof de yoga et de méditation à Ibiza. Charber habite une yourte, elle a débuté un commerce en ligne de vêtements en macramé de chanvre après avoir arrêté le speed et la coke ("trop de bad vibes"). Elle fume toujours pas mal de beuh et prend des shrooms mais "c'est naturel". Yes I!

Pierre Hexum a 19 ans. Il est professeur de gym à Sacramento. Il collabore avec Eléonore au blog L'Imprimante, dans la rubrique Le Mail du Mercredi, depuis les années 80.

Eléonore Forêt, bientôt 37 ans, toujours tête de linotte, ne tire aucune leçon des enseignements de la vie. Dessine, dort, nage, mange à Brest depuis mai 2013.