La Pentecôte, c'est qui ? Julie nous raconte, sur fond historique, des mythes anciens qui confinent au délire, puisque, écrit-elle, la Pentecôte serait non pas une personne célèbre, ni un lieu-dit picard, mais un temps ! Un moment donné de l'histoire juive. "À d'autres!" me lancerez-vous... eh bien, pas exactement faux, ce courrier du mercredi. Lisez plutôt:


Le Mail du Mercredi
Salut Éléonore

C'est la Pentecôte aujourd'hui, et du coup j'ai un peu de temps devant moi pour rédiger le courrier que je compte t'envoyer d'ici mercredi.
Les chrétiens célèbrent la Pentecôte, une fête qui a lieu chaque année le cinquantième jour après Pâques. Le mot "Pentecôte" vient d'ailleurs du mot grec "cinquantième".

Comme Pâques, la Pentecôte des Chrétiens puise ses racines dans une fête juive : la fête de Shavou'ot qui commémore le don de la Torah au peuple juif par Dieu, sur le mont Sinaï, 50 jours après la Pâques juive.

Pour les chrétiens, la Pentecôte est la fête du don de l'Esprit Saint. Ils croient que Jésus est mort sur la croix le Vendredi saint, ressuscité des morts le jour de Pâques et monté au ciel le jour de l'Ascension, après une dernière rencontre avec les apôtres. Ce jour-là, Jésus les a avertis qu'ils allaient voir descendre sur eux une force, la force de l'Esprit Saint. "Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre" leur a-t-il annoncé selon la Bible.

Dix jour après l'Ascension, les apôtres sont à nouveau réunis. Voilà comme est racontée la scène dans les Actes des Apôtres, (chapitre 2, versets 1 à 4 et 6):

"(Les apôtres) se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint. Ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. (...) Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue".

Grâce à l'Esprit Saint, les apôtres trouvent ainsi le courage de témoigner de la résurrection de Jésus, la "bonne nouvelle". Par ce témoignage, ils rendent possible la fondation des premières communautés chrétiennes et posent les premières bases de l'Église.

La fête de la Pentecôte marque la fin du temps pascal (le temps de Pâques, qui dure sept semaines).

Chez les catholiques, le sacrement de la confirmation rappelle les événements de la Pentecôte. Lors de la célébration de ce sacrement, un évêque impose les mains sur la personne qui le reçoit, manifestant ainsi le don de l'Esprit. Le confirmand - celui qui va recevoir la confirmation - s'engage ainsi à jouer un rôle actif dans l'Église en témoignant de sa foi par la parole et les actes.

Julie



Super Julie !

Merci pour ton témoignage. J'étais justement au lit le jour de la Pentecôte, avec aucune autre perspective devant moi que celle de roupiller et de manger de petits raisins sultanines secs. J'étais bien loin de m'imaginer que je respectais alors le calendrier chrétien en mettant fin aux sept semaines pascales ! C'est formidable ! Je suis prête à renouveler ma confirmation, d'ailleurs la première fois je n'y avais rien compris.

Bon mercredi, Julie, à toi et à nous tous lecteurs impies du Mercredi,

Éléonore






Contributeurs
Eleonore Forêt
Loïc Boyer
Charber (de son vrai nom Charlotte Béranger), née en 1975 à Ploudalmézeau, est prof de yoga et de méditation à Ibiza. Charber habite une yourte, elle a débuté un commerce en ligne de vêtements en macramé de chanvre après avoir arrêté le speed et la coke ("trop de bad vibes"). Elle fume toujours pas mal de beuh et prend des shrooms mais "c'est naturel". Yes I!

Pierre Hexum a 19 ans. Il est professeur de gym à Sacramento. Il collabore avec Eléonore au blog L'Imprimante, dans la rubrique Le Mail du Mercredi, depuis les années 80.

Eléonore Forêt, bientôt 37 ans, toujours tête de linotte, ne tire aucune leçon des enseignements de la vie. Dessine, dort, nage, mange à Brest depuis mai 2013.