Bonjour à tous. Eh oui, le jour est venu au Bureau L'Imprimante et à ses membres émérites de partir en repos chez leurs parents (les congés payés ça n'est plus ce que c'était ma bonne dame) histoire de faire quelques lessives et de bouquiner tranquille au coin du euf. Aujourd'hui, un mail du mercredi un peu spécial, car c'est le dernier du mois d'Octobre... Mystère...


Le Mail du Mercredi
Chère Éléonore,

Je ne sais pas trop par quoi commencer, les idées ne me viennent qu'en grand nombre et de manière très confuse. Voilà, il y a quelques mois, sur le bon coin (le site) j'avais mis mes chaussures Adidas en vente. Elles sont rouge et taillent, enfin chaussent, du 41. J'ai dû m'en séparer car je fais du 43 et ça commençait à se sentir. Enfin, je les mets 100 euros comme ça, sans réfléchir, et je me dis "tiens, c'est marrant, 2 mails". En effet, tout d'un coup, je reçois deux mails d'un coup. Je regarde, et là je trouve ça très étrange, le 1er mail disait: "Bonjour, je suis très intéressée par votre proposition de ventre de chaussures Adidas rouge, merci de me contacter très rapidement pour une vente, Pascale. pascale214@hotmail.fr", mais le deuxième mail était tout aussi bizarre (je trouvais déjà qu'écrire "ventRe" au lieu de "ventE" c'était étrange, mais là je lis: " Merci de m'envoyer d'autres photos de votre chaussure, je suis très intéressée et souhaite les réserver est-ce possible? appelez moi d'urgence au 0641302226. Dominique." Je ne comprenais pas très bien comment c'était possible que tout d'un coup comme par hasard, 2 personnes différentes soient intéressées (très intéressées) par une offre aussi pourrie que la mienne, 100 euros c'était quand même abusé). Eh bien je te le donne en mille. j'ai répondu aux deux et les DEUX m'ont dit qu'elles aimeraient faire un virement pour mon compte Paypal, ça n'a pas loupé. J'étais super content, bien sûr, mais quelque chose m'a mis la puce à l'oreille: elles ont répondu exactement le même message. Et en cherchant bien, je me suis rendu compte (c'est le cas de le dire !) que les arnaques se multipliaient sur Paypal. Je ne le ferai plus, de me réjouir comme ça, je te le garantis. Et du coup je te pose ma question du jour: pour ou contre le site du Boncoin ?

Pierre


Cher Pierre,

Oui, je sais, tu vas me haïr encore. Mais je dois faire de la pub, une pub monstre pour le boncoin. Les Français ont "géré", pour reprendre une formule chère à nos adolescents. On avait raté le coche avec le Minitel, un Internet tué dans l'oeuf brouillé de la technologie tricolore. Mais là, le Boncoin, c'est un succès ! tout le monde l'adore, tout le monde s'en sert. Jamais renouvelées, les interfaces orangeâtres et la typo (je n'ai pas regardé laquelle c'était d'ailleurs, si quelqu'un sait...) familière à ses usagers sont très efficaces. Les annonces sont extra, toujours drôles, parfois dramatiques, souvent utiles. Moi je dis YES au Boncoin. Et je conseille cet excellent site à nos amis québécois et autres francophones du bout du monde. Je ne suis pas la seule à y avoir trouvé un appart, une table basse, du boulot, je suppose ? Bon, alors on est d'accord.

Bisous et à bientôt, je file,

Éléonore






Contributeurs
Eleonore Forêt
Loïc Boyer
Charber (de son vrai nom Charlotte Béranger), née en 1975 à Ploudalmézeau, est prof de yoga et de méditation à Ibiza. Charber habite une yourte, elle a débuté un commerce en ligne de vêtements en macramé de chanvre après avoir arrêté le speed et la coke ("trop de bad vibes"). Elle fume toujours pas mal de beuh et prend des shrooms mais "c'est naturel". Yes I!

Pierre Hexum a 19 ans. Il est professeur de gym à Sacramento. Il collabore avec Eléonore au blog L'Imprimante, dans la rubrique Le Mail du Mercredi, depuis les années 80.

Eléonore Forêt, bientôt 37 ans, toujours tête de linotte, ne tire aucune leçon des enseignements de la vie. Dessine, dort, nage, mange à Brest depuis mai 2013.