Dimanche 10 Avril 2011

Livres

Nadia Sendin

Le sang des pierres de Johan Theorin


COMPTE-RENDU LITTERAIRE
Öland est une petite île en Suède réinvestit chaque été par les vacanciers. Gerlöf, 85 ans, quitte la maison de retraite et revient s'installer dans sa maison du petit village de Stenvik, là où il a vécu avec sa femme décédée et ses deux filles, lorsqu'il était pêcheur. Il passe ses vieux jours assis sur un fauteuil dans son jardin à lire le journal intime de sa femme en attendant des visiteurs.
Vendela a fait construire avec son époux Max Larsson, un célèbre et arrogant auteur de livres de cuisine, une grande maison sur l'île d'lÖland, sa terre natale. Elle renoue avec les souvenirs d'une enfance solitaire, pauvre et douloureuse. Sa mère morte, elle a vécu avec son père tailleur de pierre et passionné par les légendes des Elfes et des Trolls, dans une petite ferme, sous le même toit que l'Invalide, un être handicapé, qu'elle ne voyait jamais et dont elle avait peur.
Peter Mörner, vient lui aussi habiter dans le petit village de Stenvik, dans une maison dont il a hérité. Divorcée de sa femme, il la fait découvrir à ses deux enfants, Peter, et Nilla, atteinte d'une tumeur. Peter, doit aussi s'occuper de son père, Jerry, un homme à la vie sulfureuse, qui a fait fortune dans l'industrie du porno. Après un incendie criminel qui a ravagé sa maison, la vie de Jerry est menacée. Alors que l'enquête débute, nous suivons le cours de l'existence de ces trois personnages. Gerlöf découvre les secrets de sa femme à la lecture de son journal intime, Peter s'occupe de sa fille et mène son enquête dans les affaires douteuses de son père et Vendela se plonge dans les souvenirs du passé et explore le monde des Elfes.
Une sombre menace plane sur l'île et rompt la fragile quiétude du quotidien.

L'auteur sait parfaitement peindre des personnages vrais, se montrer attentif à des détails qui font peser une atmosphère tendue et inquiétante, immiscer l'irréel, le fantastique et faire vaciller les lignes stables et rassurantes du réel.