Vendredi 28 Mai 2010

Rencontres

Marie Roszak
Pour le mois du polar, j'ai rencontré un "accro" du genre. On peut le rencontrer régulièrement dans nos rayons, il s'appelle Florent et, est professeur d'histoire, géographie et éducation civique. Grand bourlingueur, il a accepté de nous livrer quelques unes de ses lectures.

Après l'avoir longtemps fait attendre dans un café, nous avons pu discuter des romans policiers qui l'attirent dont voici quelques titres phares à avoir dans sa bibliothèque : 120 rue de la gare de Léo Malet reste LE roman.
Puis viennent des auteurs comme Japrisot et daeninckx car "ce sont des polar sans flic"

Florent aime ce genre car il y trouve un coté de la société dont il est rarement question dans la littérature générale. Il aime aussi cet univers noir, "suintant", "malsain" et "underground". Un autre de ses romans favori s'intitule : J'irai cracher sur vos tombes de Vernon Sullivan. Mais ce qu'il omet d'avouer c'est sa fascination pour la trilogie de stieg larsson : Millenium et surtout pour le personnage de Lisbeth.

Florent lit aussi beaucoup de romans historiques écrits par Sinoué, Noah Gordon et surtout Ken Follet qui se révèle être un auteur de romans à suspens...

En littérature ses 2 romans cultes sont : L'Etranger de Camus
et Alamut de vladimir bartol.

Voilà pour cette rencontre qui je l'espère vous donnera l'envie de découvrir ces romans.

Merci à Florent pour sa patience et sa gentillesse.

Marie.