Lundi 2 Août 2010

Livres

Nadia Sendin

Un brillant avenir de Catherine Cusset


Lorsque Helen-Elena, une femme américaine, brillante informaticienne, mariée à Jacob, rencontre Marie, une française, la future femme d'Alexandre, leur fils unique, tout son passé émerge et
remet en cause l'existence qu'elle était parvenue à construire, loin de sa Roumanie natale.
Elena a vécue avec sa famille en Roumanie, sous la dictature de Ceauscescu. Ses parents se sont privés pour qu'elle fasse de brillantes études et devienne une des rares femmes chimistes au sein de l'Institut Atomique. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un étudiant Juif, dans un pays antisémite. Tous deux décident d'émigrer aux Etats-Unis, avec leur flis Alexandre, où ils sont parvenus à concrétiser ce Rève Américain, signifiant réussite, liberté, travail et confort.

Une certaine hostilité s'installe entre la jeune française, indépendante, qui ne partage pas le même passé, la même culture et ne comprend pas les angoisses d'Helen concernant l'avenir.
Le roman est brillamment construit, alternant les chapitres au présent et ceux au passé, nous plongeant dans l'enfance et la jeunesse en roumanie d'Helen et Jacob.
C'est un roman beau et profond sur la vie, et d'une intensité littérare remarquable.