de l’innocence à l’expérience: premier jour
Il faut que je vous raconte ces premiers jours de juillet dans les montagnes de l’Aragon où se tenait la deuxième édition du FLAI. Le FLAI est un cours international qui dure trois jours et porte sur la philosophie, la littérature, l’art et l’enfance. Il est organisé par Ellen Duthie, Daniela Martagón et Raquel Martínez Uña, par ailleurs éditrices du projet Wonder Ponder.
À chaque édition du cours quatre personnes sont invitées à donner une conférence ainsi qu’une série d’ateliers et, vous vous en doutez, cette année j’étais du lot, aux côtés de la bibliothécaire Angelina Delgado, la femme de lettres Nell Leyshon et le chercheur Lucas Ramada.
Très impressionné par la quantité de choses que les organisatrices savaient de mes activités (alors que parfois moi-même…)! Elles souhaitaient que je fasse découvrir à leurs élèves la révolution éditoriale pour la jeunesse qui s’est produite en France dans le contexte de 1968, tout en sachant que le peuple Espagnol a une vision assez lointaine de ces évènements, étant lui-même fort occupé par une dictature depuis les années 1930.

Bref, après un train, un RER, un avion et un taxi, j’ai été accueilli par mes hôtesses dans l’incroyable village médiéval d’Albarracín, chargé d’un petit sac à dos contenant mes effets personnels et dix kilos de livres dans une valise à roulettes. Accueilli comme un prince dois-je dire, avec du champagne et une chambre d’hôtel qui surplombe la vallée et fait face aux montagnes d’un côté, au village de l’autre, avec vue sur la muraille construite par les Arabes.
Avant le dîner prévu dans l’un des nombreux restaurants familiaux, je suis sorti dessiner sous le soleil et…
Comment? Quels livres? Ces dix kilos, c’était quoi? Haha, j’y viens, j’y viens, ça sera pour un prochain billet…

FLAI 2018: Albarracín
  • FLAI 2018: Albarracín
  • FLAI 2018: Albarracín
  • FLAI 2018: Albarracín
  • FLAI 2018: Albarracín
  • FLAI 2018: Albarracín