Chaque mercredi, ou presque, un mail est tiré au sort, ou presque, depuis ma boîte maildumerc@yahoo.fr
Si votre question m'intéresse, et c'est moi qui décide, j'y réponds. Aujourd'hui, c'est Rémi, de Pontoise, qui nous écrit.


Courrier du Mercredi 25 avril 2012
Bonjour Éléonore,

J'espère que tu vas bien. Tu es partie un peu pendant les vacances ? Moi oui, mais à chaque fois, c'est le même dilemme: que faire de mon chien ? Ma question concerne les animaux de compagnie. Les animaux de compagnie en vacances: pour ou contre ? Doit-on les emmener partout ? Mon petit chien (Rusty) a 12 ans (ça fait 84 en âge de chien) il est mignon et bien élevé, franchement, il est adorable. Mais il supporte mal d'être transporté en panier (même si ma mère lui a cousu une housse en polaire à l'intérieur) et je me vois pas louer une voiture exprès pour lui. Je préfère le train. Qu'en penses-tu ?

D'avance merci,

Rémi


"Moi je, moi je"... Dis donc Rémi, ça va les chevilles ? T'es pas gêné de commencer ton mail par "je", tu ne sais donc pas que c'est grossier ? Je plains ton chien, ça doit être beau quand il fait le beau.

Bon, bref, ta question... La question du "pour ou contre" ne se pose pas, Rémi. Tu dois bien t'en douter, un petit chien, c'est précieux. On ne veut pas qu'il meure, on le bichonne. Bien sûr, on ne veut que personne meure, surtout pas soi. Il existe un bouquin super là-dessus, je doute que tu connaisses, mais regarde: c'est le livre que le disciple du Bouddha Chögyam Trungpa a écrit sur l'entraînement de l'esprit. Page 144, par exemple, il est dit: "Pourtant, ce petit corps qu'on chouchoute tant peut très bien nous quitter tôt ou tard; en fait, il va nous quitter un jour." Et, plus loin: "Avant la mort, dans le bardo et au long de toutes mes vies, je ne veux jamais être séparé du double bodhichitta."

Si tu penses que Rusty peut méditer ça le temps que tu le laisses chez ta mère pour aller pérorer sur la Côte, je te confie le soin de l'entraîner à éveiller son esprit, aussi canin soit-il,

Salut Rémi,

Éléonore






Contributeurs
Eleonore Forêt
Loïc Boyer
Charber (de son vrai nom Charlotte Béranger), née en 1975 à Ploudalmézeau, est prof de yoga et de méditation à Ibiza. Charber habite une yourte, elle a débuté un commerce en ligne de vêtements en macramé de chanvre après avoir arrêté le speed et la coke ("trop de bad vibes"). Elle fume toujours pas mal de beuh et prend des shrooms mais "c'est naturel". Yes I!

Pierre Hexum a 19 ans. Il est professeur de gym à Sacramento. Il collabore avec Eléonore au blog L'Imprimante, dans la rubrique Le Mail du Mercredi, depuis les années 80.

Eléonore Forêt, bientôt 37 ans, toujours tête de linotte, ne tire aucune leçon des enseignements de la vie. Dessine, dort, nage, mange à Brest depuis mai 2013.