Mercredi 29 Décembre 2010

Livres

Nadia Sendin

Les ours s'embrassent pour mourir de Hervé Claude aux éditions Actes Sud Noir


Compte-rendu littéraire
L’intrigue se déroule en Australie, à Melbourne, au moment des grands incendies qui ravagent le pays et dans le milieu gay « Bear », un milieu qui a ses codes, ses fidèles, ses réseaux. Ashe, qui est détective, se rend à Melbourne afin de retrouver Victor Kakoulis avec lequel il a fait connaissance sur un site Internet destiné aux « Bears ». En le rencontrant, notre héros ne sait pas qu’il va être pris au piège d’une ancienne affaire sur laquelle il avait enquêté à Paris, plusieurs années auparavant pour le compte d’une compagnie d’assurance, impliquant un immigré italien, Marco, recherché par la police pour le meurtre de son amant. A Melbourne, Ashe retrouve la trace de Marco, qui après avoir fui en Afrique, a refait sa vie en Australie où il a rencontré une star de la télévision nommée Mickael Lee, le cerveau d’une sombre machination, dont Ashe est la victime et qui a pour but de dérober son identité et de le faire disparaître.
De son côté, l’inspecteur Ange, qui s’inquiète de la disparition de Ashe, remonte la piste de l’affaire Marco et part à la recherche de son ami.
L’intrigue haletante nous fait suivre dans une ville cernée par le feu, la lutte de deux hommes pour découvrir la vérité et se libérer d’un piège qui se referme sur eux.