A l’inauguration de Microphasme (troisième Salon de la Microédition) rue Victor-Hugo

7 mars 2016


Après une sérénade au piano venant d’en face, Galerie La Page Blanche, entendue à travers mes murs, juste avant dix-neuf heures ce vendredi, je mets le pied dehors pour me rendre à l’inauguration de Microphasme (troisième Salon de la Microédition), rue Victor-Hugo, dans les anciens locaux annexes de l’Ecole des Beaux-Arts.
A la vérité, plus que le Salon, ce sont les locaux qui me font bouger, car j’ai souvent eu envie d’y entrer sans pouvoir le faire lorsqu’on y fabriquait de l’artiste contemporain. J’aime les vieilles écoles primaires et ce lieu en fut une, il y a encore plus longtemps. Je ne suis pas déçu, on y trouve de gros radiateurs en fonte qui diffusent une chaleur confortable.
Les artistes éditeurs venus d’un peu partout (Rouen, Porto, Bruxelles, Strasbourg, Angoulême, Toulouse, Paris, etc.) occupent des tables tout autour de deux salles du rez-de-chaussée. Une troisième est réservée aux affiches dont celles du collectif portugais Oficina Arara, Je regarde un peu ce que publie chacun sans me laisser aller à parler avec l’un ou l’autre. Il serait malvenu de leur dire « C’est intéressant ce que vous faites mais je ne vais rien acheter, le ferais-je que je rangerais çà dans un placard et oublierais jusqu’à son existence. »
Je croise quelques connaissances qui n’ont rien à me dire et réciproquement. Sur certaines tables un carton blanc posé sur le tissu noir indique qui l’occupera mais n’est pas encore arrivé, ainsi Le Quetton du légendaire Rocking Yaset (de Cherbourg, où je serai bientôt).
On trouve aussi dans la première salle une sorte de boîte parallélépipédique dans laquelle deux joueurs se faisant face enfilent une jambe pour taper bruyamment dans un ballon. Cela s’appelle l'Unijamball. On aura beau réduire le foute à sa plus simple expression, cela n’en reste pas moins une activité des plus stupides.
A dix-neuf heures quinze, je suis de retour chez moi.
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Parmi les présents à Microphasme, bien que ne relevant pas de la microédition, Biscoto, le « journal plus fort que costaud ! » à destination des enfants réalisé à Strasbourg dont les responsables publient un premier livre : Francis Saucisson contre l’âge bête de Nicolas Pinet. Un travail de qualité dont je ne peux plus avoir l’usage.
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Impossible de laisser passer ce samedi matin sans retourner à la vente de livres du Secours Pop au Pathé ! Docks. Je fais bien car je mets la main sur un livre que j’estimais très difficile à trouver d’occasion : Plouk Town de Ian Monk, publié aux éditions Cambourakis.
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Rouen fête le Printemps des Poètes dans l’aître Saint-Maclou, ancien cimetière de pestiférés. Il y a quelques animations alentour. Rue Martainville déambulent des parapluies arc-en-ciel auxquels sont accrochés des plastiques faisant isoloirs. On peut s’y faire murmurer un poème à l’oreille. Je change prudemment de trottoir.
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Je préfère écouter les poèmes lus par Jacques Bonnafé, de garde sur France Culture pour ce Printemps des Poètes. C’est par lui que j’ai découvert Ian Monk et son Plouk Town dont il a lu, le huit janvier dernier, de la manière encolérée qui le caractérise et fait ma joie, un texte narrant la vie humaine de la naissance à la tombe.