A la «foire à tout étudiante» de Mont-Saint-Aignan

29 septembre 2016


Une foire à tout (comme on dit en Normandie) un mardi à midi, quoi de plus original? Celle-ci a lieu à Mont-Saint-Aignan pendant une journée d’animation organisée par la Maison de l’Université.
Je prends donc le bus Teor Un jusqu’à la station Campus. Une brigade de contrôleurs  y attend les voyageurs, à qui je peux présenter un billet validé. Une fille qui n’en a pas, cernée par les uniformes, essaie le « je n’ai pas d’argent ni de papier sur moi ».
Le vide grenier méridien doit se tenir sur l’esplanade. Je n’y vois qu’un barnum et quelques tables entourées de chaises. « C’est là », me dit l’un des employés de la Maison de l’Université. Je vais voir la fille et le garçon sous le barnum et apprends que ce sera tout petit, quatorze inscrits et pas grand-chose à vendre. C’est surtout l’occasion de boire un verre autour d’un barbequiou. Fichtre !
J’attends quand même, assis sur un banc, entouré de jeunes gens qui pique-niquent, des élèves de la Faculté de Lettres et des Sciences Humaines. Sur les murs du bâtiment partout des têtes de Poutou qui disent que « tout le monde déteste François Hollande et son monde », un slogan détourné de celui visant la Police pendant les manifestations contre la Loi Travail. Il exagère. Hollande a encore douze pour cent de satisfaits et lui, l’anticapitaliste Poutou, va faire un pour cent aux Présidentielles.
A midi et demi, si le barbeuque est en route, ne sont là qu’une fille avec une valise de vêtements, une autre avec des bricoles et deux garçons avec un chariot au fond duquel sont visibles quelques livres.
-C’est que de la merde, je préfère vous le dire, me dit l’un quand je m’approche.
Ayant perdu tout espoir, j’attends le prochain Teor.
                                                                 *
L’affiche de l’évènement montrait un étudiant assis sur une pile de livres.
                                                                 *
Certains perdent leur temps à expliquer à Sarkozy que tous les Français n’ont pas pour ancêtres des Gaulois. Il a beau ne pas être très malin, il le sait bien. S’il le dit, c’est à destination des crétins qui eux le croient. Parmi ceux-ci, les électeurs du F-Haine dont il sait qu’un certain nombre iront voter pour lui à la primaire de la Droite (et du Centre) afin qu’au second tour de la Présidentielle, ce soit Sarko contre leur candidate et ainsi être gagnants avec l’un à défaut de l’être avec leur préférée.
Comme je n’ai pas envie de supporter une nouvelle fois cinq ans de Sarko, je serais prêt à aller voter Juppé au deuxième tour de cette primaire de Droite (et du Centre) si les sondages annonçaient son résultat incertain.
                                                                *
« Paye-toi Sarko
pour deux euros »
J’y pense.