Canine et canin

9 janvier 2024


Vacances terminées pour le voisin au chien. Ce lundi, le premier parti travailler, le second se met à aboyer quand il entend quelqu’un entrer dans la copropriété. Cela dure de dix-sept heures à vingt heures. Ensuite, il la ferme heureusement. Je ne l’entends à nouveau, deux ou trois aboiements, que lorsque son propriétaire rentre au milieu de la nuit accompagné d’une fille. Tous les deux vont faire pisser l’animal et il rentre seul avec lui.
Après une nuit correcte, je suis à neuf heures le premier patient de mon nouveau dentiste. Nous nous bonannons puis, avec sa nouvelle assistante, il se penche sur la carie qui menace une de mes canines. Je suis plus qu’allongé durant l’intervention qui dure plus longtemps que je ne le pensais. Ce jeune praticien a les mêmes qualités que l’ancien parti à la retraite : un calme à toute épreuve et le goût de la perfection. Une fois réparé, je l’informe du changement pour ma Carte Vitale. « Je suis au courant, me dit-il, ma compagne est enseignante ». Pour finir, nous programmons un autre rendez-vous pour le détartrage de mes quenottes.
Vers midi, j’attrape au passage le nouveau voisin pour l’informer de la gêne occasionnée. Je lui dis que j’ai fait preuve de patience mais que si ça doit se reproduire tous les après-midi, je vais devoir demander au syndic et à sa propriétaire d’appliquer le règlement de copropriété qui n’autorise pas la présence d’animaux bruyants.
Encore une fois il me dit qu’il comprend et qu’il regrette. Il va mettre un rideau supplémentaire pour que l’animal ne voie pas qui traverse le jardin. Je lui explique que ce n’est pas là le problème. C’est le bruit de la porte d’entrée se refermant qui déclenche les aboiements. Je lui rappelle qu’il m’avait parlé d’un collier anti-aboiements. « Je vais voir ce que je peux faire », me dit-il encore une fois.
Dix minutes plus tard, il sonne à ma porte et me dit qu’il sort acheter un collier anti-aboiements et que s’il n’en trouve pas, il va en commander un sur Internet.
                                                                        *
Gabriel Attal nommé Premier Ministre. Au moins est-ce quelqu'un qui sait faire preuve de courage, comme l’a montré l’interdiction de l’abaya et du qamis à l’école. Des vêtements si peu religieux que les garçons ne portaient le qamis que le vendredi.