Concert Bach Haendel Vivaldi à l’Opéra de Rouen

10 février 2015


Lorsque j’arrive à l’Opéra de Rouen ce dimanche après-midi, j’évite l’introduction au concert qui a été confiée au Père Lazare Rigault, un exemple de l’extension du domaine du religieux.
L’après-midi sera baroque. J’ai place centrée en fond d’orchestre.
C’est d’abord le Concerto pour orgue de Georg Friedrich Haendel puis le Concerto pour cordes en sol mineur d’Antonio Vivaldi. Avant le Concerto pour hautbois d’amour de Johann Sebastian Bach, Fabrice Rousson montre son instrument, le hautbois d’amour, « à la tendresse un peu mélancolique, selon Wikipédia », nous dit-il.
-Joli programme. Jolies petites pièces, commente-t-on à l’entracte pendant lequel certains se souhaitent encore la bonne année.
A la reprise, la mezzo soprano Majdouline Zerari se joint aux musicien(ne)s pour le Stabat Mater de Vivaldi. Sa prestation est à mon goût mais derrière l’un juge que cela manque d’émotion. Viennent enfin le Concerto en ré mineur avec hautbois de Haendel et un extrait de Il Farnace de Vivaldi, Gelido in ogni vena, chanté par Majdouline Zerari.
-Joli petit concert, me dis-je en m’extrayant de mon fauteuil, coincé que j’étais par le manque d’espace pour les genoux et la présence à ma droite d’une masse humaine.
                                                              *
Le hautbois d’amour avait aussi place la veille dans le Boléro de Ravel, ce qui se comprend.
                                                              *
Le nom d’un des musiciens ayant doublé de longueur, je me renseigne et apprends qu’un mari peut ajouter au sien le patronyme de sa femme. Rares sont ceux qui le font, me semble-t-il.
                                                              *
Najat Belkacem se marie avec Boris Vallaud, Elle devient Najat Vallaud Belkacem (actuellement Ministre de l’Education Nationale). Lui reste Boris Vallaud (actuellement Secrétaire Général Adjoint de l'Elysée). Va savoir pourquoi.