Confiné (deux) douze

11 novembre 2020


Euphorie générale chez les journalistes ce mardi dix novembre, à laquelle n’échappent pas ceux de France Culture. Un laboratoire américain aurait trouvé un vaccin efficace à quatre-vingt-dix pour cent contre le Covid. Quand on fouille un peu, on se rend compte que rien n’est sûr. Ça ne les empêche pas d’y croire. Cela donne une idée de l’abattement dans lequel chacun est plongé.
Yannick Jadot, Ecologiste, Député Européen, interrogé sur la question de savoir s’il faut rendre obligatoire ce vaccin virtuel a un court moment de flottement, pendant lequel il se demande quelle réponse on attend de lui dans la perspective de son avenir présidentiel, puis répond positivement (ce qui ne manque pas de sel quand on sait que sur sa liste européenne a été élue une Députée furieusement anti-vaccins).
                                                                        *
Les politicien(ne)s français(e)s semblent en ce moment faire le concours du plus ridicule. A ce jeu, Marie Ségolène Royal a toutes ses chances, qui déclare que les fermetures de magasins sont « des décisions anti-patriotiques ». « Vous croyez que le général de Gaulle aurait fermé les commerces et les librairies? »
                                                                        *
Le front lifté de Marie Ségolène Royal m’amène à me poser des questions sur celui du nouveau Président des Etats-Unis.
                                                                        *
Que j’en sois réduit à évoquer l’actualité donne une idée du peu de chose qui se passe dans ma vie de confiné.