Confiné (deux) vingt-cinq

24 novembre 2020


Chacun(e) suppute ce lundi. Que dira Emmanuel Macron demain soir à la télé ? Seule certitude le confinement continuera, vaguement allégé.
Après avoir juré qu’il n’y en aurait pas un deuxième, puis l’avoir instauré, notre Président veut être sûr qu’il n’y en aura pas un troisième. Pour cela : ne jamais suspendre le deuxième.
Le déconfinement est maintenant qualifié d’échec ; son responsable, Jean Castex, « Monsieur Déconfinement », en ayant été récompensé par le poste de Premier Ministre.
On verra si on continue d’aller d’échec en échec. Après celui des masques, après celui des tests, se profile celui de la vaccination de masse. Un « Monsieur Vaccin » s’en occupera, qui finira Ministre.
Je propose qu’au fronton des bâtiments publics le triple mensonge « Liberté Egalité Fraternité » soit remplacé par le « Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux » de Samuel Beckett.
                                                               *
Cette Ministre, Marlène Schiappa, qui prend du poids (au sens propre) depuis qu’elle dépend de Darmanin (accusé de ce qu’on sait).