En guise de soutien aux enseignant(e)s de l’Ecole du Pivollet à Val-de-Reuil

23 mai 2023


Cette histoire à Val-de-Reuil d’élève handicapée âgée de onze ans que son enseignant ne peut garder à plein temps dans sa classe en raison de ses crises de violence et dont la mère, qui refuse cette situation, crie au racisme sur les réseaux sociaux parce qu’elle et sa fille sont noires, des millions de vues sur Tik Tok, d’où un flot d’insultes et de menaces de mort sur les enseignant(e)s et sur le Maire. Résultat, la directrice et l’enseignant de cette élève sont en congé maladie et tous les autres enseignant(e)s de l’élémentaire et de la maternelle en grève ce lundi en soutien à leurs deux collègues. Ça se passe à l’Ecole du Pivollet où j’ai enseigné quatre ans à la maternelle, dont deux ans comme directeur. C’était autrefois heureusement, avant l’intégration à tout prix et avant les réseaux sociaux.
Juste avant mon arrivée au Pivollet, c’était ma dernière année dans la classe unique de l’Ecole du Bec-Hellouin. Fin juin, je vis arriver un couple avec une enfant agitée. C’est mon inspecteur qui les envoyait pour voir si j’accepterais cette enfant dans ma classe car on n’en voulait pas là où ils habitaient. Durant notre conversation, cette enfant se roulait pas terre en poussant des cris. Combien j’ai été content de leur dire que je m’en allais.
                                                           *
Finalement, le Rectorat a décidé le retour de l’enfant dans sa classe du Pivollet, accompagnée personnellement et en permanence de deux enseignants spécialisés et d’une auxiliaire de vie. Trois adultes pour une seule élève. Elle en a des moyens l’Education Nationale, de quoi se plaint-on ?
                                                           *
Ce qui s’appelle : céder aux menaces.