Etable indemne de tuberculose

4 juin 2016


Il semble que je sois rentré de mes vacances au Pays Basque sans ramener avec moi d’œufs des punaises de lit de l’Hôtel Ibis Budget de Saint-Jean-de-Luz. Sans doute les précautions que j’ai prises étaient-elles exagérées mais il faut avoir vécu cette abomination pour comprendre.
Certain(e)s en feront l’expérience un jour ou l’autre car ce qui est réputé être courant aux États-Unis et au Canada doit être plus présent en France qu’on ne le dit. Cette discrétion a deux raisons. Ceux qui se sont fait dévorer par des puces de lit (rebaptisées punaises de lit) le cachent. Les hôteliers et autres responsables de structures d’hébergement ont intérêt à étouffer ce genre d’évènement.
Je ne connais qu’un autre cas avoué, celui d’une jeune femme parisienne chez qui un invité avait ramené ces bestioles lors d’une soirée. Pour elle, cela a signifié trois mois d’intervention d’une entreprise de désinsectisation pour un coût de huit cents euros (une lectrice que je ne connais pas m’a envoyé un lien vers l’article d’un naturopathe prétendant qu’il suffit d’avoir des draps de couleur jaune ou verte et d’utiliser des huiles essentielles pour faire fuir ces sales bêtes).
                                                             *
Désormais, je ne pourrai plus arriver tranquille dans un hôtel ou dans une maison d’hôtes.