Première fois de l’année au jardin

28 février 2022


Si la carte de la météo indique qu’en ce dernier dimanche de février Rouen est la ville la plus froide de France (neuf degrés), le soleil me permet quand même d’être pour la première fois de l’année sur le banc du jardin. Quelques fleurs survivantes, une pelouse non tondue, un arbre qui a la boule à zéro depuis qu’un samedi matin une tronçonneuse s’est acharnée sur lui, le calme est à peine troublé par le sifflement du vent dans le pansement de la flèche de la Cathédrale. Je lis Les Mémoires de Nell Kimball jusqu’à ce que l’ombre arrive à mes pieds.
Rentré, j’apprends par Le Parisien que Poutine « ordonne au Ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat » et que celles-ci, outre les armes nucléaires, « peuvent aussi inclure des armes chimiques et des missiles furtifs plus rapides que le son, donc quasiment impossible à intercepter ».
Ce type est capable de tout.
                                                                       *
Un peu plus tard, l’Union Européenne annonce une nouvelle série de sanctions contre la Russie. Parmi celles-ci le clouage de bec de Russia Today, cette télé où s’exprimaient à loisir les Gilets Jaunes, des naïfs utilisés par Poutine pour dénigrer les démocraties occidentales.
                                                                       *
Une bombe atomique, soit ça explose assez loin de toi pour que tu le saches, soit ça tombe plus près et tu ne le sauras même pas.
                                                                       *
Je me souviens de la peur qui était la mienne lors de la crise des fusées de Cuba dont à chaque repas la radio familiale narrait un nouvel épisode. J’avais onze ans et je savais qu’à tout moment ma vie pouvait s’arrêter.