Prise de sang annuelle

3 novembre 2021


Ce mardi est le jour de ma prise de sang annuelle. Aussi, de bon matin et à jeun, suis-je devant la porte du laboratoire de la place Saint-Marc. Il n’est pas encore sept heures. Quelques commerçants ambulants s’installent pour le marché. Un autre homme me rejoint.
A l’heure prévue, les lumières s’allument et les rideaux glissent. Nous entrons. Je donne à l’accueil mon ordonnance et ma carte vitale. A peine suis-je assis en salle d’attente que l’infirmière appelle mon nom.
« C’est pour quoi cette prise de sang ? » me demande la curieuse. J’évoque le cholestérol et mon foie en vrac. « Vous avez du diabète ? » veut-elle encore savoir. « Pas encore », lui réponds-je.
Elle me pique sans me faire mal mais comme cela dure, je finis pas souffrir un peu. Ce que je lui dis sans qu’elle réagisse. Ça en fait des flacons à l’issue. « C’est parce qu’on va analyser beaucoup de choses », me dit-elle.
Je suis de retour chez moi pour le Sept heures quatorze de Guillaume Erner.
                                                                    *
A seize heures trente, je suis de nouveau au labo. J’y récupère mes résultats. Ce qui était problématique le reste mais sans aggravation. Je ne devrais pas recevoir d’appel de mon médecin traitant.