Quelques considérations personnelles sur l’actualité

22 novembre 2021


Que retenir de la campagne électorale pour la Présidentielle de deux mille vingt-deux. Pas grand-chose. Hormis que la Gauche, toute la Gauche, d’Hidalgo à Poutou, est morte. Et que, la Droite, toute la Droite, de Darmanin à celui qu’une de mes connaissances a rebaptisé Zorglub, est d’extrême-droite.
                                                                   *
Bla bla bla, Greta Thunberg a bien résumé l’affaire. Le changement climatique va son train sans que les dirigeants luttent sérieusement contre. A leur décharge, quasiment personne n’a envie de changer radicalement de vie, moi inclus.
Quand on voit qu’il a fallu la menace (via le passe sanitaire) pour que beaucoup consentent à se faire vacciner, alors que c’était pour leur bien personnel autant que pour le bien collectif, comment imaginer que la population consente à des mesures qui seraient pour le bien de tous mais pas pour le bien de chacun.
                                                                   *
Je trouve bizarre que ces jeunes qui attaquent en justice les Etats pour leur inaction face au dérèglement climatique ne songent pas à porter plainte contre leurs parents pour les avoir mis au monde alors qu’ils savaient, ces géniteurs, ce qu’allait vivre leur descendance dans les décennies futures.
                                                                   *
Je le constate : mon état de délabrement est concomitant à celui du monde. Est-ce pour cela que je suis persuadé que la planète court à sa perte ?
                                                                   *
Je m’en fiche un peu de iel. Je remarque cependant que dans ce neutre le i de il précède le e de elle. C’est comme un couple sur un tandem, lui devant et elle derrière. Ou un autre qui donne à son enfant le nom de ses deux parents, celui du père d’abord, celui de la mère ensuite.