Un mercredi… à Rouen

11 décembre 2019


Depuis combien de temps n’ai-je passé un mercredi à Rouen ? Mes trains d’aller et de retour étant annulés, je ne me risque pas à rejoindre la capitale avec un autre car le retour m’inquiète. Qui sait ce qui va se passer dans les gares après l’annonce du plan de retraite à points ce midi par Edouard Philippe, Premier Ministre, Droitiste. Il va en énerver plus d’un(e).
Je vais devoir supporter Rouen et sa morne ambiance une journée de plus, obligé, vu son étendue, de traverser la Zaf (Zone à fuir) du Marché de Noël pour aller à la Poste affranchir le paquet contenant un livre de lui-même que m’a acheté Charles Pennequin, à qui sur le mot accompagnant mon envoi je n’ai pu souhaiter « Bonne lecture ».
                                                                 *
Dimanche dernier, c’était la Grande Parade de Noël, un médiocre défilé de chars et de danseuses regardé par quarante mille personnes. Les moutards étaient contents, ils se satisfont de n’importe quoi, mais ce n’est pas avec ce genre d’évènement que Rouen peut espérer devenir Capitale Européenne de la Culture, comme certains le désirent.