Vernissage de l’exposition Dans l’œil du miroir, gouaches de François Lasgi, à la Galerie Mam

15 octobre 2014


Ce samedi à dix-huit heures, je pousse la porte de l’Ubi où la Galerie Mam vernit les gouaches de François Lasgi, ancien directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Rouen. Elles sont regroupées sous le titre Dans l’œil du miroir. Je fais le tour de ces grands formats protégés par une sorte de rhodoïd qui génère des reflets nuisibles. C’est une peinture qui s’inscrit dans la veine onirique à laquelle je suis étanche, une déclinaison d’inspiration fantastique au croisement de Gustave Moreau et Philippe Druillet. Certain(e)s seront peut-être prêt(e)s à débourser de sept mille à neuf mille euros pour l’une de ces gouaches.
Au bar, le verre de pina colada est à deux euros. Je m’en offre un que je bois en observant les allées et venues. La plupart des présent(e)s sont des artistes ayant réussi dans le professorat et les apprenti(e)s artistes qu’on ne croise plus en ville depuis que leur école est exilée dans un quartier périphérique situé sur les hauteurs.
Ne voyant sur place personne avec qui je pourrais échanger quelques mots, je suis bientôt de retour à la maison.
                                                                     *
Octobre à Rouen : installation des manèges de la Foire Saint-Romain en bordure de Seine, rive gauche. Sur la rive d’en face se poursuit celle d’une autre attraction foraine, que l’on pourrait croire mise là par erreur, le cylindre d’Asisi.
                                                                     *
Rue Saint-Sever, Tati file un mauvais coton : moins soixante pour cent sur tout le magasin.