Le Journal de Michel Perdrial
Le Journal de Michel Perdrial



Loïc Boyer
Je suis l’auteur de textes courts qui furent publiés depuis mil neuf cent quatre-vingt-quinze dans des revues littéraires en France (Supérieur Inconnu, Supplément d’Ame, Nouvelle Donne, Le Bord de l’Eau, Pris de Peur, l’Art du Bref, Sol’Air, Gros Textes, Salmigondis, Verso, Décharge, Bulle, Filigranes, Diérèse, Martobre, Comme ça et Autrement, (Cahier d’) Ecritures, La Nef des Fous), en Belgique (Traversées, Ecrits Vains, L’Arbre à Plumes, Inédit Nouveau, Bleu d’Encre), au Canada (Les Saisons Littéraires) et en Italie (Les Cahiers du Ru).
Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.
Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.
Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième ici.
Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.







Rss

En lisant Arrière-pensées d’un paresseux de Jerome K. Jerome

7 janvier 2015


Autre lecture, en diagonale, Arrière-pensées d’un paresseux de Jerome K. Jerome (Arléa) acheté pour son titre et sa table : « Des joies et des bienfaits de l’esclavage » « De la façon d’entretenir et de diriger une femme » « De l’art de fourrer son nez dans les affaires d’autrui » « Du temps perdu à regarder avant de sauter » « De l’intérêt de ne pas suivre les conseils » etc.
Une huître ne nourrit pas de passions malheureuses, si bien que nous disons que c’est un mollusque vertueux.
Je veux bien croire que Job, ou Grisélidis, ou Socrate auraient aimé avoir un téléphone sous la main, pour s’exercer. Socrate, notamment, se serait sûrement taillé une coquette réputation par la seule grâce d’un abonnement de trois mois.
Jerome K. Jerome a beau me faire sourire, il ne peut plus me donner le plaisir qu’il m’a offert enfant avec son Trois hommes dans un bateau reçu en livre de prix à l’école.
                                                                *
Jerome K. Jerome  disciple de Schopenhauer :
Notre mère Nature n’a qu’un souci en tête, les enfants. Nous prétendons que l’Amour est le dieu de notre vie, mais il n’en est que le prêtre. Nos romans s’achèvent là où débute le récit de la Nature.
                                                                *
En illustration de couverture d’Arrière-pensées d’un paresseux, la reproduction d’un tableau de Moïse Kisling Jean Cocteau dans son atelier. On y voit Cocteau assis dans un fauteuil, faible indice pour en faire un paresseux.
                                                                *
Marie de Régnier, fille de José-Maria de Heredia, épouse d’Henri de Régnier, amante de Pierre Louÿs, dans une esquisse de roman épistolaire en mil neuf cent un :
 Songez que nous autres jeunes filles, nous sommes des maisons à vendre sans permission de louer en attendant l’acquéreur. Tout ce qui nous est accordé, c’est de faire visiter, et encore pas à tous les étages.
Lu au lit dans Marie de Régnier de Robert Fleury (Plon).