Le Journal de Michel Perdrial

Le Journal de Michel Perdrial




Loïc Boyer
Je suis l’auteur de textes courts qui furent publiés depuis mil neuf cent quatre-vingt-quinze dans des revues littéraires en France (Supérieur Inconnu, Supplément d’Ame, Nouvelle Donne, Le Bord de l’Eau, Pris de Peur, l’Art du Bref, Sol’Air, Gros Textes, Salmigondis, Verso, Décharge, Bulle, Filigranes, Diérèse, Martobre, Comme ça et Autrement, (Cahier d’) Ecritures, La Nef des Fous), en Belgique (Traversées, Ecrits Vains, L’Arbre à Plumes, Inédit Nouveau, Bleu d’Encre), au Canada (Les Saisons Littéraires) et en Italie (Les Cahiers du Ru).
Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.
Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.
Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième ici.
Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.







Rss

18 mars 2017


Ayant dû lors d’un épisode précédent donner mon adresse mail à l’employé au nom de roi mage de l’agence principale rouennaise du Crédit Agricole Mutuel sise rue de la Jeanne (il s’agissait de m’envoyer par ce moyen le code chiffré nécessaire à l’achat de billets de train via Internet), je lui avais instamment indiqué que je refusais que cette adresse serve à autre chose, notamment à m’envoyer les relevés de compte.
Il en avait pris note, m’affirmant que jamais. J’en doutais.
Cette semaine, je constate que mes doutes étaient fondés. Une lettre de la banque m’informe que désormais plus de papier entre nous. L’écologie est l’alibi.
Furibard, je déboule à l’agence vers treize heures et n’y peux entrer. Cette boutique ferme entre midi et deux, comme une épicerie de campagne.
Un peu calmé, j’y retourne dans l’après-midi, m’inscris à la borne d’accueil, suis reçu par une employée avec la formule obligatoire :
-En quoi puis-je vous aider ?
-A résoudre le problème que me crée le Crédit Agricole.
Elle prétend que la lettre reçue est une circulaire envoyée à tous les clients. C’est faux, lui dis-je, je n’aurais pu la recevoir si la banque n’avait pas eu une adresse mail où m’envoyer les relevés.
Elle m’imprime celui de mars et m’assure que les prochains seront de nouveau sur papier, me fait signer un formulaire en ce sens. Il est suffisamment vague pour que j’aie des doutes sur la suite.
                                                                *
Combien de fois entends-je « J’ai rendez vous avec mon banquier » alors qu’il s’agit d’un employé de la banque. Combien de fois aussi « Je vais faire un prêt à la banque » alors qu’il s agit d’un emprunt.
                                                                *
Petit concert ce vendredi soir de musique entrant par la fenêtre. Pascaline et Anne-Laure Latour, apprenties carillonneuses, fêtent la Saint Patrick en jouant des airs irlandais, écossais et bretons.
                                                               *
Samedi dernier, l’entreprise « Les balades rouennaises » que gère une « animatrice culturelle indépendante fascinée par l'Histoire de Rouen », laquelle « souhaite partager (sa) passion en proposant des balades à thèmes dans le centre-ville » proposait un circuit « Rouen érotique ». Son slogan : « Réveillez votre côté polisson ».  Cela pour dix euros.
Selon l’organisatrice, ce parcours rendait hommage à l'auteur Patrice Quéréel et à son ouvrage Rouen érotique édité par le Perroquet bleu en deux mille six. Je ne doute pas que le livre en question lui ait servi à établir son cheminement et à lister ses anecdotes.
Je parle de ça au marché du Clos Saint-Marc avec l’un qui fut très proche de Quéréel. Il est estomaqué, encore plus quand je lui dis que ça coûtait dix euros.
-Dix euros ? Alors que Quéréel c’était les distributeurs d’argent gratuit !
                                                            *
Excellent souvenir que la balade gratuite dans le Rouen érotique sous la conduite bouffonne de Patrice Quéréel pour fêter la sortie de son livre du même nom. C’était en décembre deux mille six.
(Ne pas confondre érotisme et polissonnerie)
 

17 mars 2017


Bien placé en fond d’orchestre ce jeudi soir à l’Opéra de Rouen, je me réjouis de retrouver Antony Hermus à la baguette pour un concert éclectique faisant succéder Prokofiev à Mozart et Rossini. C’est lui-même, en tenue de ville (chemise rouge, gilet gris noir et écharpe décontractée), qui installe ses partitions alors qu’une grande partie du public est encore à l’extérieur de la salle.
A la fermeture des portes, Frédéric Roels, maître des lieux, vient confirmer ce que tout le monde a appris : le remplacement de la mezzo-soprano Marianna Pizzolato, malade, par Chiara Amarù, « grande spécialiste de Rossini elle aussi », dont ce sera le premier concert en France, le programme prévu étant légèrement modifié.
L’Orchestre s’installe. Le chef d’attaque des premiers violons est Luc Marie Aguera que j’ai côtoyé en début d’après-midi à la terrasse du Son du Cor où nous profitions avec d’autres du soleil. Antony Hermus, ventre en avant, plus leprechaun que jamais, entre à son tour. « Ah, c’est lui ! » s’exclame l’une de mes voisines. Il lance la Symphonie numéro trente-trois en si bémol majeur de Wolfgang Amadeus Mozart. Il est en pleine forme, tout en gestuelle saccadée et précise, chantant silencieusement certains passages, tirant la quintessence de chaque musicien(ne). Il finit en nage et très applaudi.
Le meilleur accueil est fait à la cantatrice Chiara Amarù. Elle est plus applaudie avant même d’avoir émis la moindre note que d’autres le furent à l’issue de leur prestation. Ce crédit est rapidement remboursé car elle interprète magnifiquement le Dolci d’amor parole du Tancredi de Gioachino Rossini.
Antony Hermus et l’Orchestre enchaînent avec l’ouverture d’Il barbiere di Siviglia. Ça pulse et ça dépote. A l’entracte, une jeune femme exprime la même chose en une formule plus élégante que les miennes : « C’est enlevé.».
La deuxième partie du programme est à la hauteur de la première avec Rossini encore,  l’ouverture de L’Italiana in Algeri suivie de l’extrait chanté  Cruda sorte, l’ouverture de Scala di Seta et enfin le récitatif et air Oh, patria… tu che accendi questo core… di tanti palpiti.  C’est un triomphe pour Chiara Amarù qu’applaudissent aussi les musicien(ne)s et le chef (frénétiquement de la baguette sur le pupitre). Elle envoie en remerciement des baisers à tout le monde.
Ultime plaisir, l’Orchestre interprète la Symphonie numéro un en ré majeur de Sergueï Prokofiev. Il est encore une fois moult applaudi, de même que le maestro qui salue et resalue la bouche ouverte. « Je l’aime bien, ce gars-là », déclare une autre de mes voisines.
Ce gars-là part en courant vers la coulisse et en revient avec Chiara Amarù qui nous offre La danza de Rossini en bonus et encore des baisers. « Elle ne va pas regretter d’être venue à Rouen », commente un homme derrière moi.
                                                                     *
« Peu connue en France où elle n’a – sauf erreur de notre part – jamais été invitée à chanter, Chiara Amarù nous avait déjà tapé dans l'oreille, à Parme dans le rôle pourtant dramatiquement ingrat de Preziosilla, et auparavant à Pesaro, en Rosina. Déjà elle proposait de la future Comtesse Almaviva un portrait accompli, tant dans l'esprit – mutin – que dans la voix avec un mezzo-soprano charnu qui, par l'égalité des registres et la variété des couleurs n'est pas sans rappeler Teresa Berganza. De nouveau, nous voilà sous le charme de ce timbre original, difficile à définir, velouté, capiteux, enivrant… » (Extrait d’une critique du Barbier de Séville, donné à Turin en deux mille quinze, signée Christophe Rizoud et publiée sur Forumopera.com)
                                                                   *
Heureux habitants de Forges-les-Eaux, Pont-Audemer, Vernon, Bourg-Achard et Coutances, ils vont bénéficier du même concert entre le dix-sept et le vingt-six mars.
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Ce concert était le point d’orgue (si je puis dire) de la première belle journée de printemps de l’année. Le chaud soleil du jour m’a permis de renouer avec la terrasse du Son du Cor et de prolonger le plaisir à celle du Sacre (cela s’imposait, aurait dit Stravinsky).
 

16 mars 2017


Il fait bien jour ce mercredi quand je quitte la maison pour rejoindre la gare de Rouen afin d’y prendre le sept heures cinquante-neuf pour Paris. La journée sent le printemps. Las, sur le tableau d’affichage, mon train est annoncé avec quinze minutes de retard. Le huit heures douze étant supprimé, il est chargé de le remplacer, transformé pour l’occasion en omnibus. Tous ces arrêts augmentent le retard. De plus, il est retenu vingt minutes en gare de Gaillon Aubevoye pour une intervention technique sur la voie afin de résoudre le problème électrique qui a été fatal au huit heures douze. Heureusement, j’ai Chamfort et ses Maximes, pensées, caractères et anecdotes pour me tenir compagnie. Nous arrivons dans la capitale à dix heures. Le chef de bord confirme les quarante-cinq minutes de retard et nous souhaite « malgré tout, une excellente journée ».
Ce retard m’amène à changer mon ordre de passage dans les lieux où l’on trouve des livres à petits prix et cette innovation est fructueuse.
A midi, je déjeune au Rallye, mon Péhemmu chinois préféré, rue du Faubourg Saint-Antoine, d’un jamais décevant confit de canard, pommes sautées, salade, avec un quart de côtes-du-rhône. Je n’ai jamais vu autant de monde dans cette gargote, certains sont relégués à l’étage, à croire que cette adresse figure désormais dans un guide branché (comme on disait). S’y trouvent même, je n’ai jamais vu ça, des touristes, un couple et leur fille. Tous trois étudient le menu, la mère s’aidant de French for Dummies et la fille d’un site de traduction en ligne, cela pour finalement choisir un croque-madame pour elles et un croque-monsieur pour lui.
-C’est quoi les herbes comme ça ? demande un ouvrier à la gentille serveuse en montrant le peu de verdure qu’il a laissé dans son assiette.
-La coriandre.
-Mets pas ça, ça sert à rien.
L’après-midi, je fais une pause Chamfort et ses Produits de la civilisation perfectionnée au Royal Bourse Opéra, rue du Quatre-Septembre. Paris ne lui était pas aussi agréable qu’à moi :
Paris, ville d’amusements, de plaisirs, etc., où les quatre cinquièmes des habitants meurent de chagrin.
On pourrait appliquer à la ville de Paris les propres termes de sainte Thérèse, pour définir l’enfer : « L’endroit où il pue et où on n’aime point. »
Au comptoir, une vieille habituée pétainiste ressemblant à Marguerite Yourcenar soliloque devant sa bière : « Je suis d’une famille distinguée » « La vraie thérapie, c’est de marcher. »
« Je suis Alexandre, votre chef de bord », entends-je dans le direct de dix-huit heures vingt-cinq pour Rouen. C’est la première fois, me semble-t-il, qu’on se présente par son prénom dans un train de la Senecefe. Alexandre n’a que des bonnes nouvelles à nous donner. Il se félicite de l’arrivée du train exactement à l’heure prévue et nous souhaite une bonne soirée.
                                                          *
Ces bars parisiens avec leurs poubelles qui remontent électriquement du sous-sol via une trappe.
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Une employée de Book-Off jouant aujourd’hui le rôle de la cliente. Sans son uniforme noir, elle ressemble à quelqu’un d’autre. Je constate qu’elle paie le prix commun.
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Parmi les livres rapportés de Paris Les Ancêtres d’Ulysse d’Adam Biro (Presses Universitaires de France), un livre illustré publié en deux mille deux dans lequel l’éditeur de livres d’art évoque ses ancêtres d’Europe de l’Est. Cet exemplaire bénéficie d’un envoi de l’auteur à un poète américain vivant en France : « A Michael Taylor, ces histoires de là-bas. Amitiés. »
 

15 mars 2017


Aller voir à quoi ressemble la nouvelle génération de beauzarteuses et beauzarteux, qu’on ne peut pas côtoyer en centre ville maintenant que leur école et ses principaux lieux d’exposition sont en périphérie, c’est ce qui motive, ce lundi à dix-huit heures, mon entrée à l’Opéra de Rouen où a lieu le vernissage de l’exposition D’après Quartett qui regroupe les estampes des élèves de ce qui s’appelle depuis quelques années l’Ecole Supérieure d'Art et Design Le Havre-Rouen. Ces estampes ont été réalisées après qu’elles et eux ont étudié l’opéra Quartett de Luca Francesconi qui sera donné ici en avril prochain. C’est la première fois que les Beaux-Arts sont invités à l’Opéra.
Je fais le tour des travaux exposés, retiens les dessins crayonnés de Roxane Chaussalet et surtout les petites culottes brodées de noms de maladies sexuellement transmissibles d’Anouk Paquet (une descendante d’Annette Messager). Une autre élève annonce « Je suis tout à fait froide » « Frottons nos peaux l’un contre l’autre ».
-Je viens de transpirer en marchant, je peux vous réchauffer si vous voulez, déclare à plusieurs reprises un vieux libidineux aux personnes de sexe féminin qui s’approchent de cette œuvre, lesquelles lui sourient poliment.
Globalement, ces beauzarteuses et beauzarteux ressemblent aux précédent(e)s et connaîtront sûrement le même sort. Beaucoup ne sont pas familiers des lieux et le prouvent en demandant où sont les toilettes. Au moins, elles et eux se seront approchés de la salle où sont donnés les spectacles qui ne les intéressent pas (les musicien(ne)s ne vont pas davantage voir leurs expositions).
Je pars avant les discours, dans lesquels, je n’en doute pas, l’on se félicitera des deux côtés de cette première fois en souhaitant qu’elle soit suivie de beaucoup d’autres.
                                                                *
C’est bientôt que l’on devrait connaître le nom de qui remplacera Frédéric Roels à la tête de l’Opéra de Rouen selon le désir de Catherine Morin-Desailly, Sénatrice, Conseillère Régionale, Centriste de Droite, Présidente de cette institution dont se moque gentiment Diapason dans son numéro de mars deux mille dix-sept :
« La maison a de l’ambition, qui consiste à obtenir le label tombé en désuétude d’« opéra national », en aura-t-elle les moyens ? »
                                                               *
Quel sera l’avenir de l’antenne rouennaise de l’Esadhar (Ecole Supérieure d'Art et Design Le Havre-Rouen) reléguée sur les Hauts de Rouen ? Certains disent qu’il serait question de la fermer. L’antenne du Havre conserverait ses fonctions d’apprentissage du disagne graphique et de création littéraire. Quant aux élèves d’arts plastiques de Rouen, elles et eux seraient regroupés avec celles et ceux de Caen dans cette ville où siège le Duc de Normandie. A suivre (comme on dit).
                                                              *
Mettez des lunettes à un vigile, vous en faites un intellectuel.
 

14 mars 2017


Musique de chambre ce dimanche après-midi à l’Opéra de Rouen, j’y bénéfice d’une chaise au premier rang, d’où je vois et entends parfaitement Teona Kharadze (violon), Tristan Benveniste (violon), Patrick Dussart (alto) et Anaël Rousseau (violoncelle) dans leur interprétation ardente du Quatuor numéro onze en fa mineur de Ludwig van Beethoven puis du Quatuor numéro un dit Sonate à Kreutzer de Leoš Janáček, tous deux fort applaudis.
A l’entracte, je vois venir à moi une tête connue mais pas vue depuis longtemps, celle d’un musicien du groupe Enfantillage. J’ai connu cette formation pour enfants (dont la chanteuse était Dominique Flaux) dans les années quatre-vingt quand je faisais l’instituteur au Bec-Hellouin. Mes élèves ont fait les chœurs de certaines des chansons du premier album d’Enfantillage. Pour ce faire, après une série de répétitions à l’école, je les avais emmenés à Paris un mercredi où était le studio d’enregistrement. Il m’annonce qu’un des musiciens du groupe est mort il y a quelque mois et me parle de ses enfants devenus adultes. L’un vient de faire son premier long métrage, Hostiles. L’autre est dans l’electro berlinoise au sein du groupe Plateau Repas.
De retour sur ma chaise, j’apprécie, joué par les quatre mêmes auquel s’ajoute le pianiste Simon Lebens, dont je vois les mains dans la faille entre les deux violonistes, le Quintette avec piano et cordes en la majeur d’Antonin Dvořák.
                                                                       *
De ce qui a existé avant Internet, on trouve peu de traces par ce biais. Celle-ci quand même d’Enfantillage sur Mandarine.fr, le blog de l’association qui porte ce nom, dont le but est de « promouvoir, soutenir et favoriser les activités d’expression (notamment musicales et chorégraphiques) auprès du jeune public » :
« Normalement, je ne devrais pas vous en parler. Les CD d’Enfantillage sont aujourd’hui à peu près introuvables sauf dans les sections musique jeunesse de quelques bibliothèques. Mais c’était quand même vraiment très bien. Alors bon, au cas où …
Les textes malicieux de la chanteuse Dominique Flaux toucheront à coup sûr les petits, disons à partir de 3/4 ans. Ça parle d’eux, de leurs petits tracas et leurs petits bonheurs de tous les jours, de leur monde imaginaire – qui empiète si souvent sur la vie réelle (ou est-ce le contraire ?), de leurs émotions, leurs émerveillements, leurs petites révoltes.
Pour la musique, ça sonne très années 80 – plus Gotainer qu’Indochine. (…)
Il n’y a guère d’équivalent aujourd’hui. Les groupes et les chanteurs qui s’adressent aux « petits » n’ont que rarement toutes ces qualités réunies : une musique de grande qualité et en prise avec « l’air du temps » d’une part et des textes adaptés à la tranche d’âge et originaux d’autre part. De nos jours c’est, la plupart du temps, l’un ou l’autre : soit une très bonne interprétation rap ou jazz ou ce que vous voulez de … « Une souris verte » etc., soit des textes originaux gnangnan sur des musiques plan-plan (parfois hélas c’est même « Bateau sur l’eau » avec un arrangement moche et chanté faux !)
Je concède que pour Enfantillage, les pochettes des CD ont vieilli et qu’il faut aimer un minimum le style années 80. Quoiqu’en y repensant, j’ai plutôt tendance à ne pas beaucoup aimer tout ce qui vient de cette décennie vulgaire, mais là, j’adore. Bon, le plus simple, comme toujours, c’est de vous faire une idée par vous-même… à condition de trouver les trésors en question. »
 

13 mars 2017


Longtemps que j’ai mon billet pour la représentation de ce samedi dix-huit heures au Théâtre des Deux Rives de L’île des esclaves de Pierre Carlet Chamblain de Marivaux par la Compagnie Akté. Je remonte la rue Louis-Ricard suffisamment en avance pour être sûr de pouvoir m’asseoir à ma place préférée. Pas moins de trois vigiles sont de garde à l’entrée. Une fois franchi l’obstacle,  je n’ai plus qu’à attendre.
Un groupe d’aveugles, certains avec chien, d’autres sans, passe prioritairement afin de se faire équiper du matériel nécessaire à une audiodescription. Quand nous autres, voyant(e)s, les rejoignons, je n’ai aucun mal à m’asseoir où je voulais. Sur scène est un duo jouant de la musique planante devant les écrans de contrôle du théâtre. L’un de ces écrans montre l’entrée. Nous voyons ainsi entrer les ultimes spectatrices et spectateurs. Les vigiles ne sont plus en poste quand se présente un jeune homme à gros sac. A peine ai-je le temps de m’inquiéter que je comprends qu’il s’agit d’un des personnages de la pièce, Arlequin, bientôt poursuivi dans la salle par son maître Iphicrate. A la suite d’un naufrage, ces deux-là sont arrivés sur l’île des esclaves où ils vont devoir, à la demande de Trivelin, magistrat du lieu (ici joué par un comédien et une comédienne) et en guise de bonne leçon, échanger leur fonction, Il en est de même pour la servante Cléanthis et sa maîtresse Euphrosine. Après une tentative ratée des inversé(e)s du bas (esclaves devenus maître et maîtresse) pour séduire amoureusement les inversé(e)s de l’autre sexe du haut (une chanson de variété du vingtième siècle est appelée à la rescousse) et après excuses des dominant(e)s et pardon des dominé(e)s, chacun(e) retrouve son rôle social, ce qui convient bien à Arlequin et moins à Cléanthis.
Arlequin, c’est le talentueux Nadir Louabib, et Cléanthis, la talentueuse Manon Thorel, deux très bonnes découvertes. J’aime aussi la mise en scène d’Anne-Sophie Pauchet et son recours pertinent aux images des caméras de surveillance, ainsi que l’habillage musical écrit et interprété par le duo Maxime Liberge et Juliette Richards. Cette dernière manie fort bien la guitare électrique. Son interprétation finale du Just a Perfect Day de Lou Reed me donne envie de la voir dans l’une des formations où elle joue et chante, The Tinun’s, Golden Gloss and the Cannon, 13th Procession et The Family Three, des groupes du Havre peut-être parfois invités à Rouen.
                                                                  *
Deux commerçants du marché, dimanche matin, au café Le Clos Saint-Marc. L’un à l’autre :
-J’suis emmerdé pour aller voter. Je trouve personne pour la procuration. J’suis dans un tout p’tit village. J’y connais qu’un gars, que je fais travailler de temps en temps, mais c’est un gauchiste de première. J’vais pas lui dire pour qui je vote. Et puis, il le f’rait pas.
 

11 mars 2017


Une série de portraits un peu gribouillés signés Pardou me donne envie d’aller ce vendredi à dix-huit heures au vernissage de son exposition à la Galerie Soixante-Quinze, située à ce numéro de la rue Bouvreuil. Le lieu est petit. Il est déjà occupé par un groupe d’hommes et de femmes liés à l’endroit, ou bien à l’artiste, et par un très gros chien. La série de portraits n’est pas représentative de ce que peint l’exposé. Ça ne m’intéresse pas. M’apprêtant à ressortir, je suis interpellé par l’un des présents qui essaie de me retenir en me disant que le peintre est ici. Il me montre l’homme assis dans le fauteuil (j’ai cru un moment que c’était le chien couché à ses pieds). Oui merci, lui dis-je, au revoir.
Deux heures et demie plus tard, je pousse la porte du Trois Pièces, place du Général, où Tallisker et Lascaux doivent donner concert. Je ne viens que pour la première. La salle du bar est minuscule. Elle est largement occupée par le matériel musical. Une dizaine de scotchés sont au comptoir devant une pinte et un barman indifférent à ma présence. Aucune place pour moi ici, je n’ai même pas à dire au revoir, n’avant pas eu l’occasion de dire bonsoir.
Ce vendredi était un jour où j’avais envie de sortir (comme on dit).
                                                              *
La thème de la discussion des quinquagénaires et sexagénaires présents dans la Galerie Soixante-Quinze : le sexisme dans la publicité. Toutes et tous sont d’accord, surtout les hommes, pour dénoncer les publicitaires qui utilisent des femmes plus ou moins déshabillées pour vendre de la marchandise. L’un d’eux donne l’exemple choquant d’une publicité d’autrefois pour des cuissardes de pêche dans lesquelles était une femme nue.
Je serais prêt à parier qu’à l’époque (comme il dit) cette image le faisait bander.
                                                             *
Un livre qu’il va falloir que je trouve : Endetté comme une mule d’Eric Losfeld, republié chez Tristram, dans lequel l’éditeur raconte ses souvenirs.
Son dépucelage comme échantillon :
Je n’arrivais pas à me con-joindre, et n’eus pas le temps d’entrer dans la cathédrale que les cloches se mirent à sonner. Le bis repetita fit que je pus prétendre n’être plus un puceau, mais se réalisa avec la même brièveté qu’une lettre de Jean Paulhan.
Elle avait vingt-six ans. Il en avait treize. Cette histoire se passerait aujourd’hui, elle irait en prison avec l’assentiment d’une grosse majorité de la population.
                                                            *
Surprise émouvante de trouver, en fouillant ce vendredi matin dans les cartons de livres d’un déballeur de la place Saint-Marc, Sarane Alexandrian ou Le grand défi de l’imaginaire de Christophe Dauphin (L’Age d’Homme). En couverture, une photo d’Alexandrian assis à son bureau, là où je l’ai vu de nombreuses fois, dans son appartement parisien de la rue Jean-Moréas.
D’autres livres retiennent mon attention : Siegfried Kracauer, itinéraire d’un intellectuel nomade d’Enzo Traverso (La Découverte), un exemplaire avec envoi de l’auteur, daté de deux mille six, à Sandrine Treiner qui n’était pas encore Directrice de France Culture : « en souvenir amical, vous aviez corrigé les premiers chapitres de ma thèse, si ma mémoire est bonne. » et Après tout (entretiens sur une vie intellectuelle) de René Schérer et Geoffroy de Lagasnerie (Cartouche), un exemplaire avec envoi de ce dernier à la même : « Pour Sandrine Treiner, très cordialement ». Comment sont-ils arrivés là ?
Dans le livre des Editions Cartouche une carte professionnelle, celle du Cabinet Pierrat, Avocats à la Cour. Cela parce qu’Emmanuel Pierrat (qui autrefois fut peu satisfait de ma relation de sa venue à Rouen) a créé cette maison d’édition en deux mille quatre, laquelle a été liquidée en deux mille douze.
-C’est deux euros le livre, me dit le vendeur, si vous me prenez tous les cartons, je vous fais un prix.
Je crois qu’il plaisante. Il n’en est rien. Malheureusement, les centaines d’autres livres ne peuvent m’intéresser.
                                                           *
« Témoin d’une époque aujourd’hui révolue, Schérer nous promène au fil de ses rencontres philosophiques, amoureuses et politiques. » (Communiqué de presse de l éditeur). René Schérer est aussi le frère d’Eric Rohmer.
 

10 mars 2017


Je me fais une fête de la venue à Rouen ce mercredi de Gilbert Shelton, l’un des deux piliers de la bédé alternative américaine des sixties et seventies, l’autre étant Robert Crumb. Je les lisais l’un et l’autre avec grand plaisir dans Actuel et les ai perdus de vue quand la revue de Jean-François Bizot a cessé de paraître, au point de ne pas savoir que Shelton vivait à Paris depuis des décennies. Sa venue au Cent Six pour le vernissage de l’exposition qui lui est consacrée n’est donc pas un exploit mais je ne marche pas moins d’un bon pas sous le parapluie jusqu’à la lointaine Scène de Musiques Zactuelles.
Shelton est déjà là, élégant barbu, chapeau et bretelles fines, portant bien ses soixante-seize ans. Sur fond de musique de sa jeunesse et de la mienne, il se met au travail, dessinant à la demande sur les livres achetés au stand de la librairie Au Grand Nulle Part, concentré et silencieux. Je ne suis pas tenté.
Je vais voir les planches disposées dans les couloirs qui donnent accès à la grande salle, la plupart en anglais, quelques-unes en français, retrouvant avec joie celles des Fabuleux Freak Brothers, où sont narrées les aventures du trio de drogués anti-travail composé de Franklin, Phineas et Fat Freddy, ainsi que Crazy Cat, où s’épanouit le chat déjanté de ce dernier, héros d’histoires annexes.
Sur l’une de ces planches, on voit le trio occupé à écrire des messages subversifs sur les murs d’une rue déserte. Fat Freddy se plaint : « Cette bombe ne marche pas ».  « C’est parce qu’elle est de la même couleur que le mur », lui répond Phineas. Passe une vieille qui s’en prend à eux. Ils lui expliquent qu’il s’agit d’éclairer les esprits. Vous croyez qu’il passe des gens par ici ? s’étonne-t-elle, ok passez-moi votre bombe : « Ma petite Kitty a eu des chatons, je les donne jusqu’à dimanche. Après je les noie dans les WC. S’adresser chez l'épicier pour plus de détails. »  Je suis ravi de constater que Shelton me fait encore rigoler.
Il dessine toujours avec la même application, pour des admirateurs qui le regardent comme s’il était Dieu le Père ou au moins le Messie, quand je vais au bar. Le kir y est gratuit ce soir. J’en prends un, puis un autre, considérant d’un œil le sportifs qui s’épuisent sous la pluie le long de la Seine et de l’autre les peu nombreux vernisseurs dont quelques-uns semblent être des neveux des Freaks Brothers. L’ambiance est coule et le vigile en civil. Un troisième kir serait périlleux.
A vingt heures, je trouve place au premier rang dans la petite salle où sur l’écran blanc s’inscrit « Gilbert Shelton sa vie son œuvre ». Celui-ci s’installe devant un public clairsemé sur un haut tabouret à côté du conférencier Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image. Derrière moi se retrouvent une femme venue sans son mari et un homme de sa connaissance. Les deux ont acheté un livre de l’invité.
-Il m’a fait un dessin, je lui ai offert une bière et je lui ai serré la main, dit-il. Ça me marque plus que tous les groupes de merde qui passent ici.
-Ça avait l’air chaud votre soirée de l’autre jour, ajoute-t-il.
-Je me souviens pas bien de la fin, lui dit-elle.
-Quand même les photos sur Facebook…
-On les a vite retirées.
-Heureusement ! Une fille de dix-sept ans n’a sûrement pas envie de voir la teub de son père dans un verre de bière.
Gilbert ne parle pas beaucoup, nous dit celle qui présente la conférence. Il montre qu’il n’en est rien, s’exprimant à chaque fois que le conférencier le sollicite, « comme un Texan ayant appris le français chez les Cajuns », nous dit-il. Il en né à Houston en quarante, a étudié à Austin où l’une de ses copines d’université était Janis Joplin, est parti pour quinze jours en Californie, y est resté quinze ans, a quitté les Etats-Unis quand Reagan est arrivé au pouvoir, est passé par Barcelone, s’est installé à Paris avec sa femme ici présente. Il y jouait du piano au sein d’un groupe une fois par semaine jusqu’à ce que le bar soit interdit de musique par le voisinage. Il publie avec Pic, Not Quite Dead, une série consacrée aux mésaventures d’un groupe de rock allant de galère en galère. « Pas encore mort », répète-t-il avec gourmandise.
A l’issue, le micro est offert aux questions et pour une fois j’en ai une, que je pose à Shelton après que Jean-Christophe Aplincourt, maître des lieux, a dit l’importance qu’a pour lui l’œuvre de l’invité, laquelle a bousculé la bande dessinée : « Est-ce que vous connaissiez Les Pieds Nickelés lorsque vous avez créé Les Freaks Brothers ou bien non ? » Je me doute de la réponse et il confirme. S’il connaît aujourd’hui Les Pieds Nickelés, il n’en savait rien alors. Jean-Pierre Mercier prend la parole pour expliquer que les trios sont fréquents dans la narration, dessinée ou autre, un chercheur a travaillé là-dessus, un nommé Propp. Ce n’est pas ce qui m’importe et je le lui dis : « Ils sont trois d’accord mais ce sont surtout, les uns et les autres, des anarchistes ». C’est aussi ce bavard qui répond à la place de Shelton quand un présent l’interroge sur la mise en couleur des planches, et se lance dans une explication technique soûlante. Une jeune femme pose la question des femmes peu présentes dans Les Fabuleux Freaks Brothers. Elle émet plusieurs hypothèses, dont celle que les femmes ne l’intéressaient peut-être pas beaucoup à cette époque. Cela fait rire l’invité, mais encore une fois le conférencier prend la parole. Il dément malgré l’évidence, trouve une image sur laquelle on voit quelques femmes pour prouver qu’il y en a, et se félicite que, contrairement à Crumb, Shelton n’ait jamais eu de problèmes avec les féministes. Cette réflexion montre bien que nous sommes en deux mille dix-sept.
Dans Les Fabuleux Freaks Brothers, les quelques filles sont souvent nues, occupées à baiser ou à bronzer dans le jardin ou bien encore courant poursuivies par les flics dans un champ de cannabis. Le chef des policiers est un abruti nommé Norbert the Nark. « C’est mon personnage préféré », nous dit Shelton, fort applaudi quand c’est fini.
Je rentre à pied par le bord de Seine désert. Il est vingt et une heures trente. Dans les péniches, les mariniers regardent la télé.
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Si Shelton va bien, c’est qu’il n’a jamais mené la vie de ses personnages. En témoigne ce propos tiré de l’article que lui a consacré Gonzaï : « J’étais trop jeune pour être un beatnik et un peu plus âgé que les hippies quand tout cela a explosé. Je ne suis pas un dingue ; je suis plutôt un réac… ».
 

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