Le Journal de Michel Perdrial
Le Journal de Michel Perdrial



Loïc Boyer
Je suis l’auteur de textes courts qui furent publiés depuis mil neuf cent quatre-vingt-quinze dans des revues littéraires en France (Supérieur Inconnu, Supplément d’Ame, Nouvelle Donne, Le Bord de l’Eau, Pris de Peur, l’Art du Bref, Sol’Air, Gros Textes, Salmigondis, Verso, Décharge, Bulle, Filigranes, Diérèse, Martobre, Comme ça et Autrement, (Cahier d’) Ecritures, La Nef des Fous), en Belgique (Traversées, Ecrits Vains, L’Arbre à Plumes, Inédit Nouveau, Bleu d’Encre), au Canada (Les Saisons Littéraires) et en Italie (Les Cahiers du Ru).
Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.
Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.
Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième ici.
Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.







Rss

Un jeudi à Dieppe

16 juin 2017


« A chaque jour suffit sa panne » pourrait être la devise de la Senecefe. Ce jeudi matin, en gare de Rouen, elle annonce celle d’un passage à niveau. En conséquence, comme on dit dans cette maison, le Tégévé pour Marseille et l’Intercité pour Paris auront un retard de « quinze minutes environ ». Le neuf heures douze pour Dieppe n’est pas concerné, dans lequel je trouve place fraîche. S’il est bien climatisé, il semble toujours avoir du mal à avancer.
A l’arrivée, je bois un café à la terrasse ensoleillée au bar tabac loto L’Escale, face au port. Des gens du pays s’y retrouvent, dont deux jeunes femmes à ma gauche. L’une revient d’une marche à pied, l’autre d’une prise de sang.
-Tu as vu, dit la seconde à la première, vingt voix on a bien fait d’aller voter.
Elle fait allusion au premier tour de la législative. Jumel, Maire, Communiste, s’est qualifié de justesse, avec seulement vingt voix de plus que Bay, F-Haine, éliminé.
Quand arrive un troisième, j’apprends qu’elles sont employées municipales. Lui aussi l’est, en congé pour déprime liée à des soucis conjugaux.
Il y a du monde à Dieppe et il y fait bon grâce à un léger vent. On y installe des tentes en prévision de l’arrivée de la course de bateaux du Figaro.
Après avoir fait le tour des restaurants qui proposent tous le même menu, et avoir constaté qu’une grande ouverture a été faite dans le mur de pierres où se trouvait la plaque commémorant le retour de déportation de Louise Michel, entraînant la disparition de celle-ci, j’opte pour l’indien Taj Mahal, presque au bout du quai. Il propose un menu : plat, nan au fromage, dessert, à moins de dix euros. J’y mange en terrasse, servi par une aimable jeune femme, en assistant au départ du ferry Seven Sisters pour l’Angleterre.
Le café, je le bois en face dans le quartier du Pollet à l’une des cinq tables en plastique vert jardin du Mieux Ici Qu’En Face. A ma droite sont deux motards qui parlent d’américaines et de japonaises, à ma gauche deux femmes à caniche qui jettent du pain aux goélands. Je lis là un long moment.
Quand j’en veux repartir, c’est impossible. Le pont tournant m’en empêche, lequel pivote sous mes yeux bien que nul bateau ne soit visible. Cela dure. J’apprends qu’un cargo doit sortir du port industriel. Je m’en approche. L’Eems Duisburg, de la compagnie néerlandaise Amasus, fait demi-tour sur place, une manœuvre hardie faite sans l’aide de remorqueurs. Après quoi, il quitte Dieppe par l’issue que lui a ménagé le pont tournant.
C’est à la manivelle que l’employé du port déclenche le pivotement de ce pont. En voiture, en deux roues, à pied, chacun s’y précipite comme s’il était pressé. C’est mon cas ou presque. J’ai le temps d’arriver à la gare avant le départ du train de seize heures mais je ne suis pas en avance.
Ce Téheuherre chemine plus vite qu’à l’aller. Devant moi se trouve une jeune fille en chorte dont je photographie les jolies jambes par l’in(ter)stice entre les sièges, discrètement. Je ne voudrais pas être l’objet d’un scandale ferroviaire.
                                                        *
Le soir venu, j’apprends par infoNormandie.com qu’« un pan de mur d’un bâtiment s’est effondré sur un chantier de construction quai Henri IV à Dieppe, ce jeudi après-midi. Dans leur chute, les gravats ont endommagé une canalisation de gaz et le réseau d’électricité provoquant une rupture de l’alimentation. L’incident s’est produit peu vers 15 heures dans une cour intérieure privée à l’endroit où un hôtel est en cours de construction, sur le front de mer. Les ouvriers procédaient à un terrassement sur la zone prévue pour la réalisation d’un parking, lorsque le mur s’est écroulé, sans faire de blessé. Les habitations et les commerces situés à proximité ont été évacués par mesure de précaution et un périmètre de sécurité a été mis en place. »
C’est là qu’était la plaque en l’honneur de Louise Michel. Un hôtel. M’étonnerait qu’elle y soit réinstallée.
                                                       *
S’en prendre physiquement à Nathalie Kosciusko-Morizet, faut-il être un abruti total. La violence est sous-jacente dans cette période d’élections et donne à craindre pour la suite. Quand Manuel Valls a été giflé par un abruti d’extrême droite, certains crétins d’extrême gauche s’en sont félicités. Là, au moins, ce n’est pas le cas.
                                                      *
Etait-il nécessaire que les sites de certains journaux publient des photos d’elle inconsciente sur le trottoir. Poser la question, c’est y répondre (comme on dit).