Le Journal de Michel Perdrial
Le Journal de Michel Perdrial



Loïc Boyer
Je suis l’auteur de textes courts qui furent publiés depuis mil neuf cent quatre-vingt-quinze dans des revues littéraires en France (Supérieur Inconnu, Supplément d’Ame, Nouvelle Donne, Le Bord de l’Eau, Pris de Peur, l’Art du Bref, Sol’Air, Gros Textes, Salmigondis, Verso, Décharge, Bulle, Filigranes, Diérèse, Martobre, Comme ça et Autrement, (Cahier d’) Ecritures, La Nef des Fous), en Belgique (Traversées, Ecrits Vains, L’Arbre à Plumes, Inédit Nouveau, Bleu d’Encre), au Canada (Les Saisons Littéraires) et en Italie (Les Cahiers du Ru).
Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.
Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.
Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième ici.
Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.







Rss

A Paris un mercredi où je croise un abonné de l’Opéra de Rouen (deux)

20 juillet 2019


Au moment où je le découvre, cet ancien abonné de première catégorie à l’Opéra de Rouen, où il bénéficiait d’un fauteuil à lui réservé situé en bout de rangée, ce qui lui permettait de se lever précipitamment à l’entracte pour être le premier au bar, a les yeux sur moi et doit se poser la même question que moi : « Qu’est-ce qu’il fait là ? » Pourvu qu’il ne vienne pas me voir, me dis-je. Heureusement non, il traverse le boulevard, regarde les horaires du bus Quatre-Vingt-Sept direction Invalides et s’assoit sur un banc pour attendre le prochain.
Il y a une dizaine d’années, j’avais fait sa connaissance sans l’avoir cherché. Après un concert, il m’avait rejoint alors que je rentrais chez moi, me demandant ce que j’en avais pensé. Cela s’était reproduit une deuxième fois, puis une troisième.
Quand, au vide grenier du quartier Augustins Molière, il m’avait abordé pour me dire d’une voix mielleuse « L’opéra, la brocante, on a les mêmes goûts tous les deux, c’est merveilleux», je n’avais plus eu de doute. « Nous ne sommes pas les seuls », lui avais-je répondu du ton le plus décourageant qui soit.
Peu de temps après, je croisais à nouveau, au Théâtre des Deux Rives, ce membre non enseignant de l’Education Nationale (que je n’ai vu dans une manifestation, porteur d’une jolie banderole rose, que le jour où il fut question de supprimer son service). Debout avant le début du spectacle, il discutait boulot avec celui assis devant moi, ce qui m’exaspéra au point que je le lui reprochais vertement. Cela eut pour avantage qu’il ne me dit plus jamais bonjour.
Le temps que je me remémore tout ça le bus arrive et plus personne sur le banc. Je reprends la lecture de Oui de Thomas Bernhard jusqu’au moment où je juge qu’il est l’heure d’aller voir ce qui m’attend au second Book-Off. Avant d’y entrer, je prends un autre café au Bistrot d’Edmond. On s’y plaint du manque de clientèle « Ils sont partis plus tôt cette année, l’an dernier il y avait la Coupe du Monde ». Un employé renverse les cendriers dans lesquels était triée la monnaie. C’est la première fois que je vois quelqu’un ramasser de l’argent avec un balai.
Je trouve peu à mettre dans mon panier, quand même Ma vie douce (Journal) d’Alina Reyes (Zulma). « Vous n’avez pas du Houellebecq ? » demande un homme. (Vous m’en mettrez deux tranches, pas trop épaisses, s’il vous plaît).
Le train de dix-sept heures vingt-trois étant supprimé l’été, j’ai choisi le dix-sept heures quarante-neuf pour rentrer. Mauvaise pioche, c’est la bétaillère. Dans la voiture où j’ai place, les vitres destinées à être baissées sont bloquées. Je ne peux même pas lire dans ce sauna ambulant.
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La nouvelle canicule n’est pas encore arrivée à Paris que déjà sortent par portes et fenêtres les trompes d’éléphant des climatiseurs.
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Conversation de commerciaux :
-C’est un vendeur. Oui c’est un vendeur de balais. T’achète ton balai sur le marché, tu rentres chez toi, ton balai il est cassé. Tu vas pas aller gueuler.
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Fille en bicyclette qui tient sa jupe de crainte que l’on voie.
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Chez Book-Off, conversation entre un moutard et son père divorcé :
-C’est facile à faire la crème chantilly.
-Faut un batteur?
-Oui.
-On n’en a pas (ton soulagé du géniteur).