Le Journal de Michel Perdrial
Le Journal de Michel Perdrial



Loïc Boyer
Je suis l’auteur de textes courts qui furent publiés depuis mil neuf cent quatre-vingt-quinze dans des revues littéraires en France (Supérieur Inconnu, Supplément d’Ame, Nouvelle Donne, Le Bord de l’Eau, Pris de Peur, l’Art du Bref, Sol’Air, Gros Textes, Salmigondis, Verso, Décharge, Bulle, Filigranes, Diérèse, Martobre, Comme ça et Autrement, (Cahier d’) Ecritures, La Nef des Fous), en Belgique (Traversées, Ecrits Vains, L’Arbre à Plumes, Inédit Nouveau, Bleu d’Encre), au Canada (Les Saisons Littéraires) et en Italie (Les Cahiers du Ru).
Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.
Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.
Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième ici.
Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.







Rss

Confiné (trois) vingt-six : Lecture

15 avril 2021


Du soleil et la compagnie épisodique de Chat Noir ce mardi pour terminer le second volume publié au Seuil du Journal de Victor Klemperer dans lequel le philologue narre les persécutions incessantes qu’il subit de la Gestapo en raison de son origine juive (bien que converti au protestantisme), n’évitant la déportation et l’extermination que par son mariage avec une aryenne. Le morceau de bravoure est le dantesque bombardement de Dresde auquel lui et sa femme survivent par miracle (comme on dit). La dernière partie, moins intéressante, raconte comment Klemperer se débat pour retrouver son poste de professeur à l’Université de Dresde dans cette partie de l’Allemagne en ruine contrôlée par les Russes. Il devra pour cela se résoudre à adhérer au Parti Communiste.
.                                                          *
Rebelle : pas de masque.
Demi-rebelle : masque sous le menton (prêt à le mettre dès l’apparition d’un képi)
Quart de rebelle : masque sur la bouche (ah il fallait le mettre aussi sur le naseau, je ne savais pas)
                                                           *
Casquette à l’envers. Masque sous le menton.
                                                            *
Jargon du moment : cranter. Se dit pour qui franchit une étape en excluant de revenir en arrière. Exemple : Xavier Bertrand a cranté en annonçant sa candidature à la prochaine Présidentielle.
                                                            *
Jargon du moment encore : à date. Remplace : à ce jour.