Le Journal de Michel Perdrial
Le Journal de Michel Perdrial



Loïc Boyer
Je suis l’auteur de textes courts qui furent publiés depuis mil neuf cent quatre-vingt-quinze dans des revues littéraires en France (Supérieur Inconnu, Supplément d’Ame, Nouvelle Donne, Le Bord de l’Eau, Pris de Peur, l’Art du Bref, Sol’Air, Gros Textes, Salmigondis, Verso, Décharge, Bulle, Filigranes, Diérèse, Martobre, Comme ça et Autrement, (Cahier d’) Ecritures, La Nef des Fous), en Belgique (Traversées, Ecrits Vains, L’Arbre à Plumes, Inédit Nouveau, Bleu d’Encre), au Canada (Les Saisons Littéraires) et en Italie (Les Cahiers du Ru).
Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.
Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.
Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième ici.
Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.







Rss

S’abstenir, un bon moyen de se faire insulter

8 décembre 2015


« Moi je suis trop jeune pour voter, Et toi ? T’es trop quoi ? » me dit une branlotine au regard sévère sur l’image que m’envoie sans bonjour ni salut un lecteur.
« Oui oui j'en ai côtoyé beaucoup dans les manifestations de ces trop jeunes pour voter quand le père Le Pen est arrivé au deuxième tour et parmi eux beaucoup votent F-Haine aujourd'hui. », lui réponds-je
Dire que l’on s’est abstenu ce dimanche est un bon moyen de se faire insulter. Pourtant il me semble que le problème vient plutôt de ceux qui ont fait leur « devoir électoral ». Ces ouvriers qui autrefois auraient voté communiste, ces jeunes qui autrefois auraient voté extrême gauche, ces catholiques qui autrefois auraient voté à droite et qui aujourd’hui optent en chœur pour le F-Haine, félicitons-les, ils ont voté !
Je voterai au deuxième tour. Ce n’est pas que je cède aux invectives, conseils ou injonctions des bonnes âmes, défenseurs du devoir ou donneurs de leçon, mais parce que j’en ai décidé ainsi depuis avant le premier tour au cas où il y aurait risque, même faible, que l’emporte en Normandie le F-Haineux Bay.
                                                         *
Les abstentionnistes, c’est encore Raphaël Einthoven qui en parle le mieux :
« Des ingrats » : « Ils négligent les acquis que d'autres ont payé de leur vie » et « voudraient des droits sans devoir ».
« Des fainéants et des malhonnêtes » : « Ils brandissent la nullité des politiques opportunément pour justifier leur flemme ». Dès lors, « suspendre son vote à la coïncidence improbable de ses désirs et des propositions que font les politiques » est une attitude « d'enfant gâté ». 
« Des irresponsables » : « qui s'en remettent à des gens qu'ils n'ont pas élus pour gérer les transports, la culture ou les lycées ».
« Des orgueilleux et des snobs » : « L'abstentionniste n'est pas un électeur tellement exigeant qu'en son âme et conscience, après un examen minutieux, aucune proposition ne le satisfait » en revanche « il a une tellement haute opinion de sa propre opinion qu'il aurait l'impression de la souiller en la mêlant à la tourbe des autres. »
Raphaël Einthoven faisait naguère philosophe chez France Culture. Il pose désormais une petite crotte matinale chez Europe Un.
                                                          *
Il faut être un peu quoi pour ne pas se douter que parmi les abstentionnistes, il y en a de nombreux qui voteraient pour le F-Haine s’ils étaient obligés d’y aller (des sondages l’ont montré).
                                                          *
Etre quoi comme un Socialiste : inviter Cazeneuve la matraque à Rouen ce mardi. Pour convaincre les électeurs du Front de Gauche et des Ecolos de voter Mayer-Rossignol au second tour, c’est parfait.
                                                          *
Parmi celles et ceux qui n’ont pas de questions à se poser : les artistes qui en votant Socialiste votent pour leur subvention.