Le Journal de Michel Perdrial
Le Journal de Michel Perdrial



Loïc Boyer
Je suis l’auteur de textes courts qui furent publiés depuis mil neuf cent quatre-vingt-quinze dans des revues littéraires en France (Supérieur Inconnu, Supplément d’Ame, Nouvelle Donne, Le Bord de l’Eau, Pris de Peur, l’Art du Bref, Sol’Air, Gros Textes, Salmigondis, Verso, Décharge, Bulle, Filigranes, Diérèse, Martobre, Comme ça et Autrement, (Cahier d’) Ecritures, La Nef des Fous), en Belgique (Traversées, Ecrits Vains, L’Arbre à Plumes, Inédit Nouveau, Bleu d’Encre), au Canada (Les Saisons Littéraires) et en Italie (Les Cahiers du Ru).
Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.
Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.
Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième ici.
Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.







Rss

Concert Léo Ferré par L’Extragroupe au Théâtre des Deux Rives

4 décembre 2018


Il y a plusieurs mois que j’ai ma place pour le concert de L’Extragroupe au Théâtre des Deux Rives, lequel est organisé par le Centre Dramatique National de Normandie Rouen avec le soutien du Cent Six ce samedi à dix-huit heures. Cet Extragroupe a enregistré un disque de treize reprises de Léo Ferré pour le label La Souterraine.
Des jeunes gens qui chantent Ferré soutenus par la Scène de Musiques Zactuelles, je m’attendais à un public renouvelé. Il n’en est rien, je le constate amèrement en attendant le feu vert en bas de l’escalier. Ne sont présents quasiment que des vieux. Et depuis que j’en vois un chaque matin dans mon miroir, la présence des autres m’indispose. Les quelques jeunes accompagnent des vieux. Des enfants sont venus avec leurs grands-parents entendre la musique que Papy Mamie écoutaient quand ils étaient jeunes.
Quatre musiciens, deux chanteuses et un chanteur composent cet Extragroupe. La première chanson interprétée par Pauline Rambo est Les Anarchistes. Elle la chante au moment même où les émeutiers tiennent les rues de Paris. Suivent des plus ou moins connues et même certaines que je n’ai jamais entendues, chantées par la même ou par Sarah Maison ou par Eddy Crampes, lequel ne connaît pas les paroles et doit s’aider du texte imprimé. Les musiciens sont peu convaincants. S’y adjoint parfois Pauline Rambo qui est aussi clarinettiste et sort du lot. Pour ne rien arranger, l’acoustique de ce théâtre est mauvaise pour la musique amplifiée. Le meilleur moment est l’interprétation a capella de l’une des chansons par Pauline Rambo. A l’issue, le groupe est rappelé mais n’offre aucune chanson supplémentaire.
C’est sous la pluie que je reviens de cette après-midi récréative pour cleube du troisième âge.
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En matière de reprises de Léo Ferré, ma préférée sera toujours celle que j’ai évoquée dans un texte intitulé Question de style paru dans la revue Verso en décembre deux mille deux. On peut le lire en faisant une recherche sur Internet.