Le Journal de Michel Perdrial

Le Journal de Michel Perdrial




Loïc Boyer
Je suis l’auteur de textes courts qui furent publiés depuis mil neuf cent quatre-vingt-quinze dans des revues littéraires en France (Supérieur Inconnu, Supplément d’Ame, Nouvelle Donne, Le Bord de l’Eau, Pris de Peur, l’Art du Bref, Sol’Air, Gros Textes, Salmigondis, Verso, Décharge, Bulle, Filigranes, Diérèse, Martobre, Comme ça et Autrement, (Cahier d’) Ecritures, La Nef des Fous), en Belgique (Traversées, Ecrits Vains, L’Arbre à Plumes, Inédit Nouveau, Bleu d’Encre), au Canada (Les Saisons Littéraires) et en Italie (Les Cahiers du Ru).
Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.
Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.
Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième ici.
Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.







Rss

17 novembre 2016


Danse ce mardi soir à l’Opéra de Rouen avec Yatra d’Andrés Marín et Kader Attou, je suis au bout de rangée en corbeille.
-Vous savez où vous êtes ?, demande une placeuse à un arrivant.
-Je suis mon épouse, lui répond-il.
C’est la meilleure façon de ne pas se perdre.
Derrière moi, on étudie le livret programme :
-La musique risque d’être curieuse, entends-je.
La largeur de vue d’une grande partie du public de l’honorable maison n’est plus à démontrer.  
Les musiciens de l’Ensemble Divana, venus du Rajasthan et adeptes du qawwali, sont assis en tailleur en fond de scène. Leur musique est à mon goût. Le chant de leur meneur, Anwar Khan Manghanyiar, me rappelle celui de Nusrat Fateh Ali Kahn mais ne l’égale pas (Nusrat est irremplaçable).
Andrés Marín est le danseur de flamenco type : un coq dressé sur ses ergots. Sa rencontre avec les deux hip-hopeurs, qui ont du mal à exister près à lui, se déroule essentiellement sur le thème de l’affrontement, comme on pouvait le craindre.
Le conflit est également de mise lorsque Gazi Khan Barna, le joueur de kartâl (les castagnettes indiennes), se lève et fait face à Andrés Marín. Ce dernier (qui ne peut être que le premier) tente même de combattre Anwar Khan Manghanyiar de la voix.
Kader Attou a fait de ce macho à claquettes un énervant présomptueux. La musique est là pour me faire quand même passer une bonne soirée.
-Inattendu mais extraordinaire, claironne la dame assise devant moi à l’issue. C’est très exagéré.
                                                              *
Mettre ensemble sur une scène des hip-hopeurs, un danseur de flamenco et des musiciens venus d’Inde, le genre d’idée que l’on a quand on n’a plus d’idée.
 

16 novembre 2016


Hervé Morin, Duc de Normandie, Centriste de Droite, s’est engagé avant son élection à faire arriver les trains à l’heure et que ceux-ci soient confortables. Dans ce but, il entend acheter quarante trains Bombardier à étage.
Comme le racontent Le Figaro et Le Monde, ces nouveaux trains sont plus larges que les actuels, d’où une incertitude lors des croisements à l’approche de la gare Saint-Lazare et une étude préalable.
« Cette étude a révélé que ça passe, et que ça passe juste », annonce il y a quelques jours la Senecefe.
« Plus rien ne s’oppose à la commande des trains. Nous allons signer le vingt-quatre novembre », déclare aussitôt Morin.
Pourtant, indique aussi le rapport, la marge est si faible « qu’il faudra vérifier régulièrement que des travaux ou des circulations ne modifient pas la position de la voie ».
« Le risque, même très minime, d’une catastrophe ferroviaire dans la gare immortalisée par Monet n’était évidemment pas envisageable. », conclut Le Monde.
Convaincu du contraire, je ne serai pas tranquille lorsque ces nouveaux trains seront mis en service.
Voyager côté couloir et dans le sens opposé à la marche deviendra impératif. C’est déjà ce que je fais dans les trains qui se croisent à l’aise. J’espère que dans les trains de Morin ces places ne seront pas prises d’assaut.
                                                         *
Munir les sièges d’une ceinture de sécurité, une idée que je lance
                                                         *
Impossible d’acheter des trains Alsthom à étage, a précisé Morin. Ils sont moins larges mais ils ne passeraient pas dans les tunnels de la gare de Rouen.
                                                         *
Il faut se rendre à l’évidence (comme on dit), l’expression « con comme une valise sans poignée » n’a pas été remplacée par « con comme une valise sans roulettes ».
                                                        *
Je songeais à ça l’autre mercredi à la gare de Rouen en regardant un quidam qui voyageait à l’ancienne, avec une valise à poignée.
                                                        *
« Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort «  ai-je lu samedi dernier au stand de Joseph Trotta sur le Clos Saint-Marc en quatrième de couverture du Tour du monde d’un sceptique d’Aldous Huxley (Petite Bibliothèque Payot).
J’achèterai ce livre quand je le trouverai à un euro.
 

15 novembre 2016


Le public est inhabituel ce samedi soir à l’Opéra de Rouen, le Conservatoire à Rayonnement Régional y donne sa soirée d’ouverture, Parade satierik, début d’une semaine consacrée à Erik Satie dont c’est le cent cinquante anniversaire de la naissance.
Le placement étant libre, je m’offre un bon fauteuil de corbeille et à la lecture du programme constate que ce sera avant tout de la danse, la musique étant reléguée dans la fosse. Elle sera jouée par l’Orchestre Symphonique Franco-Allemand qui mêle des musicien(ne)s de l’Orchestre Pro Artibus de Hanovre et de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Rouen. À la direction musicale se succéderont Hans-Christian Euler et Claude Brendel..
En effet, c’est le cinquantième anniversaire du jumelage Rouen Hanovre. Cela nous vaut un double discours du Maire de Rouen et du Bourgmestre de Hanovre. Entre les deux hommes, une sténo-interprète s’active à la compréhension mutuelle. Claude Brendel qui est aussi le nouveau Directeur du Conservatoire assure sa propre traduction.
C’est d’abord un pas de deux sur la Première Gymnopédie d’Erik Satie orchestrée par Claude Debussy, puis une évolution de groupe sur La Création du monde de Darius Milhaud avec déboulage dans la salle ce qui me vaut au passage un bisou virtuel d’une jolie demoiselle, puis une chorégraphie trop néo classique à mon goût sur la Pastorale d’été d’Arthur Honegger et enfin Parade d’Erik Satie avec un cheval bien réussi dans lequel se cachent deux filles.
Finalement, je passe quand même une bonne soirée, d’autant que contrairement à ce qui se passe régulièrement à l’Opéra de Rouen, dans ce public attentif, moutards y compris, aucune toux ne vient troubler l’écoute.
                                                                 *
Impossible encore une fois pour moi de voir un amoncellement de corps sur scène, comme c’est le cas ce soir au début de La Création du monde, sans songer à ceux du Bataclan.
Demain, cela fera un an.
                                                                *
France Culture toujours sinistrée par les bondieuseries le dimanche matin. Encore plus qu’avant depuis qu’a été ajoutée au programme une émission consacrée à l’islam. J’essaie France Musique. On y passe de la musique liturgique. Tentons France Inter. On y donne les résultats sportifs.
                                                                *
Ecœuré(e)s sont les ami(e)s américain(e)s de celle grâce à qui j’ai séjourné à New York. Certain(e)s s’emploient à changer de banque ou de fournisseur d’énergie, les leurs ayant soutenu Trump en loucedé.
 

14 novembre 2016


Du soleil, du ciel bleu, l’après-midi du onze novembre incite à la promenade. Le chemin piétonnier qui longe le Robec jusqu’à Darnétal est tout indiqué. Au bout, dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, les élèves sortant(e)s de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Le Havre Rouen exposent. Celles et ceux qui étudiaient l’art dans les Hauts de Rouen et les autres qui étudiaient le disagne graphique au Havre sont ainsi réunis dans un troisième lieu. Ça donne un but au marcheur que je suis.
Près du ruisseau aux roues à aube je croise familles agglomérées, coureurs essoufflés, cyclistes pressés et branlotins inoccupés. L’atmosphère est automnale avec cancanements de colverts. A hauteur de l’Ecole d’Archi (comme on dit), je rejoins la route puis descends dans le parc en suivant les flèches Prenez soin de nous.
Un imposant vigile marqué Sécurité est devant la porte. Il me regarde passer sans rien me demander. La grande fille à talons de l’accueil fait de même. La salle est belle et vaste, très éclairée. Une musique lancinante sort d’un ordinateur qui diffuse une vidéo. Le soleil bas gêne pour la voir.
Je vais d’œuvre en œuvre. Le vigile me suit comme si on était dans un supermarché. La fille montre à quel point ma présence lui est indifférente et bidouille son téléphone. Ce que je vois m’intéresse peu, même les maquettes de livres dues aux disagneurs. Quand même, je m’arrête un moment devant les dessins de la série Mytho Logis signés Caroline Laguerre, en raison des textes qui accompagnent chacun d’entre eux.
J’en note deux :
« Le temps passe, je vois le soleil se lever, se coucher, je mens quand je dis que ça va. »
« C’est sûr que si tu n’aimes que toi, bah tu ne seras jamais jaloux. »
Souvent, dans les expos où je vais, le moindre bout de texte me paraît plus intéressant que les peintures, dessins, vidéos ou autres installations.
Du soleil, du ciel bleu, il y en a encore lorsque je reviens de ma promenade en cette après-midi de onze novembre, une journée attristée par la mort de Leonard Cohen.
« Je n'ai pas peur de la mort, ce sont les préliminaires qui m'inquiètent », avait-il déclaré dans un récent entretien.
                                                                 *
Une idée de titre pour l’exposition des sortant(e)s de l’Esadhar l’an prochain : « Ce à quoi vous pouviez vous attendre ».
                                                                 *
« Prenez soin de nous », le message sera entendu par les politicien(ne)s élu(e)s de Droite ou de Gauche. Appels à projet, subventions, résidences feront de ses débutant(e)s des représentants de l’art local officiel, comme le sont devenus beaucoup des précédent(e)s, les diplômé(e)s de disagne graphique ayant une chance d’échapper à cette malédiction.
 

12 novembre 2016


En corbeille, décentré, ce jeudi soir à l’Opéra de Rouen, j’ai devant moi trois vieilles bavardes et derrière moi un couple avec deux moutards. Autant dire que je suis cerné. Si j’en avais le pouvoir, je ferais appel aux vigiles pour les évacuer de la salle.
Le photo du livret programme montre la clarinettiste de l’Orchestre, Yoshimura Naoko, son instrument derrière le dos, car le concert est en l’honneur du lauréat du Concours Jacques Lancelot, lequel couronne tous les deux ans, en alternance à Rouen et au Japon, un(e) jeune clarinettiste. Le nouveau lauréat est Coréen, il a vingt ans, est élève de Sabine Meyer à la Musikhochschule de Lübeck et s’appelle Han Kim. L’Orchestre de l’Opéra de Rouen est dirigé par Roberto Forès Veses, Directeur Musical et Artistique de l’Orchestre d’Auvergne, déjà vu plusieurs fois ici.
Le jeune Han Kim montre qu’il est aussi à l’aise que professionnel quand il attaque sa partie dans Sommerwind V écrit par Tanada Fuminori pour le Concours d’il y a deux ans. La relative modernité de cette œuvre fait pousser des soupirs aux vieilles de devant.
Après les applaudissements mérités, Han Kim revient sans partition pour le Concerto pour clarinette en la majeur de Wolfgang Amadeus Mozart.
-C’est mieux, commente l’une des vieilles, qui s’y connaît en musique.
La marmaille chuchote et gigote. Des glaireux expectorent.  Il est quand même possible d’apprécier le jeu du jeune virtuose. Un triomphe lui est fait à l’issue. Voilà une carrière qui semble assurée. En bonus, il offre un solo.
-Si je fais un malaise ici, constate un spectateur à l’entracte, j’aurai le choix du médecin qui se portera à mon secours.
Il y a aussi des Centristes de Droite. Ils font cercle autour de la Sénatrice, Présidente de la Maison. L’un d’eux, candidat malheureux à la Mairie de Rouen, y va de sa bouteille de champagne. Peut-être fêtent-ils la victoire de Trump (Je plaisante, comme on dit).
A la reprise, ma voisine de gauche fait taire d’un chut impérieux les vieilles de devant et les moutards de derrière s’endorment. Je peux donc apprécier tranquillement l’ouverture de La Belle Mélusine de Felix Bartholdy Mendelssohn puis la Symphonie numéro six en do majeur de Franz Schubert.
Plus question en rentrant de traverser le parvis de la Cathédrale en diagonale. Depuis le sept novembre s’y déploie le Village de Noël, ce vulgaire marché annuel.
                                                                  *
Je constate les dégâts : des arbres jouxtant l’église Saint-Maclou « joyau du gothique flamboyant » ont été coupés bien que ne figurant pas sur la liste de ceux à abattre.
Aucune manifestation d'individus contestant la « gestion du patrimoine arboré » ne fut donc à déplorer. De quoi réjouir les soutiens indéfectibles de Robert, Maire, Socialiste. Au premier rang desquels celui qui autrefois prétendait faire de l’information autrement, aujourd’hui employé chez Ouest France et qui pour évoquer les remous suscités par les abattages, parle d’hystérie.
 

11 novembre 2016


Par temps pluvieux, quoi de mieux à faire que visiter une exposition consacrée à un artiste que l’on aime peu. Me voici donc au sixième étage du Centre Pompidou où se tient Magritte : La trahison des images, me souvenant de la visite faite au Musée Magritte à Bruxelles en deux mille onze, lorsque j’étais bien accompagné.
Il y a du monde mais sans excès.
-C’est intrigant, constate une visiteuse devant Ceci n’est pas une pomme.
Ce fantastique, cet onirisme, ce surréalisme ne suscitent en moi qu’un intérêt relatif, d’autant que certaines toiles sont trop connues, ayant servies à illustrer des couvertures de romans ou autres.
Un gardien s’est endormi sur sa chaise. Des presbytes font des photos en regardant par-dessus leurs lunettes. Des sexagénaires s’instruisent avec un guide humain qui leur parle dans l’oreillette. A l’issue celui-ci récupère son matériel en leur disant :
-Si vous avez des questions, sachant que c’est inexplicable.
Un bon moyen de n’en avoir pas et de pouvoir tracer.
Quand même je retiens, pour son obscénité, un tableau des débuts, La Lampe philosophique montrant, près d’une bougie serpenteuse, un homme (lui-même ?), de profil, l’œil gêné, son gros et long nez plongé dans sa pipe, et vers la fin Les promenades d’Euclide à la perspective trompeuse.
En sortant de là, conséquence du sale temps de novembre, une douleur me prend dans la gorge et l’oreille droite qui nuit à mon exploration du deuxième Book-Off. Je suis content de pouvoir m’asseoir dans le train du retour avant même qu’il soit affiché. Le dix-huit heures trente part toujours de la voie dix-huit.
Un peu avant son départ, une fille s’installe à côté de moi, c’était la dernière place libre de la voiture. Elle lit La Fille du train de Paula Hawkins. Ce train avance bien, du moins jusqu’à Gaillon Aubevoye où il est « retenu par un problème de signalisation », ce qui nous vaut cet exquis message du chef de bord :
-Le train risque de repartir d’un moment à l’autre.
Il repart, mais un nouveau message nous annonce vingt minutes de retard à l’arrivée « suite à un problème d’adhérence dû aux conditions atmosphériques » Il drache sévèrement, c’est vrai, et notre pauvre petit train patine dans la semoule, ce qui fait sourire ironiquement les quelques voyageurs qui vont jusqu’à Rouen, sauf la fille du train qui ne décolle pas les yeux de sa lecture.
A l’arrivée, l’averse redouble et la douleur dans mon oreille également. Malgré le parapluie new-yorkais, je suis dégoulinant avant d’être à la maison. « Ouaip, today was a fucking sad day... », m’écrit celle qui me l’a offert.
                                                                  *
René Magritte peignait bien les nus, il eut pu en faire davantage.
                                                                  *
Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître. Et dans ce clair obscur, surgissent des monstres... Certain(e)s cherchent à se rassurer en citant le marxiste Gramsci, un propos tenu avant la Deuxième Guerre Mondiale et donc anachronique, par ailleurs empreint d’un optimisme illusoire.
Il n’y a pas de vieux monde, ni de nouveau monde à venir. Il n’y en qu’un qui va de catastrophe en catastrophe.
- Les hommes naissent mauvais, dit Mangeclous. Et la société les rend pires. (Albert Cohen)
                                                                  *
J’écris ce texte jeudi après-midi à l’Ubi, il sera lisible le onze novembre deux mille seize, jour du dixième anniversaire de ce Journal qui commença ainsi :
Onze novembre deux mille six, jour anniversaire de la fin de la Grande Boucherie, je sors du bois. Désormais libéré du joug du travail et libre d'apparaître pour ce que je suis sans craindre de fâcheuses retombées professionnelles.
 

10 novembre 2016


Il pleut à fond lorsque je sors dans la nuit ce mercredi matin, protégé par mon parapluie new-yorkais, avec le mince espoir qu'au lever du jour, à mon arrivée à Paris, Trump ne sera pas Président. Cette journée s’annonce mal. Ce que confirme mon arrivée à la gare de Rouen. Le train de sept heures vingt-huit est annoncé avec trente minutes de retard pour une histoire d’aiguillage. J’obtiens du chef de bord de celui de sept heures douze, qui s’arrête dans toutes les gares intermédiaires, l’autorisation d’y grimper malgré mon billet Prem’s.
A l’arrivée, je reste à l’abri en prenant le métro Neuf et en descends à Bonne Nouvelle car j’ai deux livres lourds à livrer à proximité. Avant cela, je bois un café au premier bar venu et apprends que c’est foutu. Qui va chercher le peuple trouve la populace, me dis-je. Je serais mort de trouille si j’étais Ukrainien ou Balte, me dis-je encore.
Quand j’ai proposé à mon acheteur de lui remettre en mains propres (comme on dit) les livres qu’il m’a achetés, il m’a donné son adresse professionnelle, le siège social d’une grande banque et m’a précisé : « bien emballés ». En effet, il s’agit de The Complete Reprint Of John Willie's « Bizarre », une réédition Taschen en deux volumes de cette revue mythique consacrée au bondage et au sadomasochisme.
Assis dans un confortable fauteuil du rez-de-chaussée, je vois arriver à moi, descendu des étages, un homme qui assurément ressemble à un banquier. Je lui remets les livres bien emballés puis rejoins Bonne Nouvelle qui devrait ce matin être rebaptisé Bad News. J’y prends le Huit jusqu’à Ledru-Rollin et entre chez Book-Off.
Le premier livre à un euro que je trouve est Georges Bataille La Fascination du Mal de Pascal Louvrier (Editions du Rocher). Personne ne commente le résultat de l’élection américaine, mais globalement les gens que je côtoie sont d’humeur sombre. La pluie peut aussi expliquer cela.
Elle m’amène à reprendre le métro pour Beaubourg. Je visite rapidement l’exposition How to be Brave (in pictures)  de l’artiste indienne Anju Dodiya dans l’annexe de la Galerie Templon (des peintures inspirées des tapisseries médiévales ou des estampes japonaises), puis déjeune chez New New où parmi les habitués sont un pré-branlotin, sa mère et sa grand-mère qui se donne beaucoup de mal pour ressembler à sa fille.
-C’est ta maman ?
-Non, c’est la maman de ma maman.
-Waouh !
A la fin du repas, c’est la vieille qui paie. J’en fais autant puis ouvre à nouveau mon parapluie et cours au Centre Pompidou afin d’y voir l’exposition Magritte, La trahison des images.
                                                                   *
Ce mercredi à Paris : la fascination du mal, la trahison des images, comment faire preuve de courage. Ou encore, en deux mots : trempé et trumpé.
 

8 novembre 2016


Les rediffusions pour cause de manque de moyens financiers, ce n’est pas seulement chez France Culture, voici que l’Opéra de Rouen propose une deuxième fois Dido and Aeneas par le Poème Harmonique de Vincent Dumestre. La précédente représentation est de deux mille quatorze. Même mise en scène, même chorégraphie, mêmes décors, mêmes costumes, dus à Cécile Roussat et Julien Lubek. Je me souviens comme ils m’avaient déplu.
La distribution en revanche a changé. De plus, explique un papillon glissé dans le livret programme, Mireille Delunsch, souffrante, sera remplacée par Eva Zaïcik dans le rôle de Didon. Cela ne réjouit pas mes voisines de derrière :
-Ah, c’est décevant.
-Moi qui me faisais une joie de l’entendre.
Ne connaissant pas davantage la première chanteuse que la seconde, je reste serein, observant les entrées des spectateurs dans la salle depuis mon siège de corbeille, ce dimanche après-midi.
-Vous êtes ensemble ? demande une placeuse à un homme et une femme qui se présentent à la porte.
-Ah non, pas du tout ! s’exclament-ils en chœur, choqués d’une telle hypothèse.
Le rideau se lève sur le décor en carton pâte, des tissus bleus sont agités pour faire croire à la mer dans laquelle s’ébrouent des naïades à la limite du ridicule, un monstre marin agite des tentacules qui ont l’air de ne pas lui appartenir, des acrobates font des cabrioles, un trapéziste va de gauche et de droite, de droite à gauche. S’ajoutant à la musique de Purcell, ce balancement répétitif contribue à m’ensommeiller.
J’aurais besoin d’une perfusion de caféine. Pourtant musicalement cela me va. Le chœur accentus est au meilleur niveau, tout comme l’Orchestre du Poème Harmonique, et Eva Zaïcik chante parfaitement. Mes voisines ne s’expriment pas sur ce dernier point lorsqu’on en est aux applaudissements. Ceux-ci sont nourris, montrant que mon point de vue est très minoritaire. Quand Vincent Dumestre, sorti de la fosse, fait son apparition, un frisson parcourt une partie du public féminin.
                                                                           *
Rentrant par le parvis de la Cathédrale, je constate que les oiseaux piailleurs ont trouvé refuge dans les tilleuls comme chaque automne. Des années que le voisinage s’en plaint. Il va être satisfait. Ces arbres seront abattus et pas remplacés, ai-je appris du compte-rendu d’une réunion tenue en Mairie le deux novembre dernier.
Une moitié des platanes de la place de la Rougemare subiront le même sort pour cause de réaménagement.
Egalement coupés et non remplacés seront les arbres de l’aître Saint-Maclou qui nuiraient au centre commercial pour artisans que les Socialistes locaux veulent y créer.
                                                                           *
Je revois l’air étonné de Kader Chekhemani, Adjoint de Quartier, rue d’Amiens, lorsqu’on lui avait posé la question de la disparition des arbres de l’aître Saint-Maclou. Il n’en était pas question. Il ne savait pas d’où pouvait venir cette rumeur.
 

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